Marc Haeberlin
A l'Auberge de l'Ill. Et au milieu coule une rivière...
A l'Auberge de l'Ill, magnifique institution gourmande alsacienne, Marc Haeberlin poursuit l'épopée familiale, incarnant la quatrième génération de cuisiniers.
Il a repris la maison tout en douceur, fidèle à une cuisine enracinée dans le terroir alsacien et y perpétue un savoir-faire centenaire, un art de vivre, la passion du bon produit et l'authenticité du goût. Chez les Haeberlin, on cuisine comme on respire.
Né dans le sérail, Marc n'a que quatorze ans lorsqu'il annonce à son père Paul qu'il sera lui aussi cuisinier. Il entre à l'Ecole Hôtelière de Strasbourg puis fait ses classes auprès de chefs prestigieux : les Frères Troisgros, René Lasserre, Paul Bocuse, Helmut Gietz et Gaston Lenôtre.
En 1976, Marc rejoint son père en cuisine et son oncle Jean-Pierre en salle, puis reprend les rênes de cette prestigieuse maison, sans la révolutionner mais en y apportant sa griffe. S'il a appris son métier sur les bases solides de l'école Escoffier, il modernise les recettes, allège les sauces alliant tradition culinaire et modernité. Aux côtés de sa sœur Denise, maîtresse des lieux et de son oncle Jean-Pierre, Marc Haeberlin fait perdurer les trois étoiles que son père a reçu en 1967. Avec talent, inventivité et humilité, Marc Haeberlin a enrichi la carte de la maison de créations inédites qui perpétuent l'esprit de cet établissement couru par les fins palais de l'Hexagone.
Marc Haeberlin a su également faire prospérer la maison en créant l'Hôtel des Berges en 1992. Tenu par son beau-frère Marco Baumann, les chambres permettent aux gastronomes de prolonger le bonheur gustatif de la table dans ce lieu enchanteur au bord de l'Ill. En 2000, Marc Haeberlin devient consultant pour le restaurant Lorentz Adlon de Berlin et pour l'hôtel Intercontinental de Tahiti. En 2007, c'est l'ouverture de l'Auberge de l'Ill de Nagoya au Japon. Marc Haeberlin est également le Président de l'association « Les Grandes Tables du Monde – Traditions et Qualité ».
Les plats phares de l'Auberge de l'Ill :
-La royale de petits pois à la française, bouillon de langoustines et croustille d'algues aux langues d'oursin
-Le navarin de tendron de veau au citron confit, légumes printaniers et nouilles fraîches à l'alsacienne
-La mousseline de grenouilles « Paul Haeberlin »
-Le feuille à feuille chocolat Maralumi framboise et meringuette au grué de cacao
L'Auberge de l'Ill
2, rue de Collonges
68970 Illhaeusern
Tél : 03 89 71 89 00