Michel Guérard
La ligne de force de la cuisine c'est le goût et son corollaire immédiat le plaisir
Depuis trente-sept ans déjà, Michel Guérard et son épouse Christine sont les merveilleux amphitryons des Près d'Eugénie dans les Landes.
Ils y jouent une partition à quatre mains où tout est mis en œuvre pour le bien-être des hôtes. Christine met en scène les jardins odorants où les roses anciennes et les richesses du potager exhalent leurs délicieuses fragrances et veille sur les différents établissements qu'ils possèdent. Aux fourneaux, Michel, le chantre de la cuisine nouvelle, prodigue trois cuisines que les clients choisissent en toute liberté, la minceur, la gourmande ou celle du terroir.
Michel Guérard est né en 1933 à Vétheuil dans une famille de bouchers-éleveurs. C'est en observant sa grand-mère tourner une pâte feuilletée qu'il décide de devenir « magicien en maison de cuisine ».
Tout un programme qu'il entame par un apprentissage chez Kléber Alix, un pâtissier-traiteur à Mantes. En 1956, son service militaire accompli, il devient chef pâtissier au Crillon, célèbre palace parisien. En 1958, il devient M.O.F en pâtisserie et intègre le Lido. Puis il part au Camélia à Bougival où il seconde Jean Delaveyne qui l'initie aux secrets d'une cuisine frondeuse et originale.
En 1965, il devient le chef propriétaire du bistrot Le Pot-au-Feu à Asnières où ses confrères et amis viennent l'encourager, Paul Bocuse, les Frères Troisgros, Roger Vergé, Raymond Oliver, Alain Chapel, … Dans les années 70, il accompagne Régine dans le montage de son restaurant russe le Réginskaïa, puis ses Régine's de Paris et New-York. Au Pot-au-Feu, il fait un tabac, fait sa révolution et invente la « Nouvelle Cuisine ». Finies les sauces qui masquent le goût du produit, place à la légèreté, au respect des textures, des saveurs et aux produits de saison. Michel Guérard insuffle à la gastronomie française un vent nouveau où la cuisine devient naturelle et créative en phase avec les codes de la société contemporaine qui aspire à une cuisine minceur et gourmande.
Sa rencontre avec Christine Barthélémy en 1972, l'héritière de la Chaîne Thermale du Soleil est déterminante. Elle devient la femme de sa vie et en 1974, ils s'installent aux Prés d'Eugénie à la station thermale d'Eugénie-les-Bains. Michel Guérard y développe le concept de Cuisine Minceur Santé. Findus et le groupe Nestlé l'engagent en qualité de consultant. Au restaurant, les clients viennent découvrir cette nouvelle cuisine où les menus allégés n'enlèvent rien à la gourmandise. Les étoiles se succèdent et en 1977, la troisième vient couronner l'ensemble du travail de Michel et Christine. Poussés par le vent du succès, ils retapent une auberge du 18 e siècle au cœur du village d'Eugénie-les-Bains, la Ferme aux Grives. Ils en font un lieu de bien-être où la cuisine du terroir landais est mis en avant. En 1996, ils créent la première Ferme Thermale, une nouvelle révolution dans le monde du Thermalisme. Auteur de deux best-sellers, « La Grande Cuisine Minceur » et « La Cuisine Gourmande », Michel Guérard est l'initiateur incontesté d'une alimentation responsable qui a définitivement changé les rapports entre la Santé, la Nutrition et la Gastronomie.
Les Plats Phares des Prés d'Eugénie :
- L'oreiller moelleux de mousserons, morilles et petites girolles
- Le homard rôti légèrement fumé à la cheminée et l'endive douce-amère, confite au lait de coco
- Trois Millefeuille craquants « d'une bouchée », trois coulis-coulants
Les Prés d'Eugénie
40320 Eugénie-les-Bains
Tél : 05 58 05 06 07
Site : www.michelguerard.com