Michel Kayser
Un homme qui venait de l’Est
Devenu plus sudiste que certains chefs natifs de la région
Né a Bitche, en Moselle, ce jeune sexagénaire a gardé intact son émerveillement pour son métier, les belles œuvres et les bons produits.
Ce lorrain a l’amour du travail bien fait et le gout de la rigueur que lui ont inculqués ses parents, tandis que sa grand’mère lui a donné le goût de la cuisine.
Son apprentissage, qui commence à 13 ans à Forbach, l’initie aux règles de la cuisine classique. Après un séjour en Bourgogne, puis à Evian, il poursuit sa longue quête d’initiation et atterri en 1974, à Palavas-les-Flots, au sein de la brigade de Paul Alexandre. Il découvre alors le « Sud », s’enthousiasme pour le climat, le soleil, les filles sur la plage en maillot de bains et le mode de vie, même s’il reste pour tous : le gars de l’Est.
Il continue sa route et retourne dans l’Est au décès de son père en 1978. Il se fait alors une place dans l’équipe de cuisine du restaurant étoilé « Kammerzell » à Strasbourg, puis par la suite devient chef de cuisine dans une maison plus modeste a Sarreguemines.
Enfin, en 1983, il rejoint la région méditerranéenne avec sa femme Monique, comme chef de cuisine du restaurant « Alexandre ».
Le restaurant perd son étoile et la transition est rude, mais il continue son dur chemin, rien ne lui est facile, mais il persévère, achetant, année après année, des nouvelles parts dans la société. Lorsqu’en 1987 le guide Michelin le récompense d’une première étoile, c’est un encouragement bienvenu après ces années difficiles.
En 2001, Monique et Michel Kayser deviennent propriétaire du restaurant « Alexandre » et, en 2003, ils entreprennent d’importantes transformations. Ils sont enfin autorisés à donner une nouvelle image à ce lieu, très marqué jusqu’alors par l’esprit de son créateur.
A Garons, à deux pas de Nîmes, sur la route gastronomique de Provence, Michel Kayser sait sublimer une tradition gastronomique provençale authentique. Son enracinement dans la région lui a permis une relation personnelle avec des producteurs locaux, qui lui proposent des produits de grande qualité, que sa cuisine sublime et en exprime la quintessence.
En 2007 la récompense suprême : deux étoiles au Guide Michelin réjouit toute la maison.
Puis, en 2011, l’entrée dans la prestigieuse chaîne des « Relais et Châteaux » couronne une carrière où la volonté, le travail, la ténacité de Michel Kayser et de son équipe ont fait du restaurant « Alexandre » un lieu de prestige et d’exception.
Quelques-uns de ses plats signatures :
- L’ile flottante à la truffe de Provence et son velouté de cèpes des Cévennes
- Le turbot confit à l’huile d’olive et son toast de radis roses en brunoise, imaginé en contemplant les salins du midi à Aigues-Mortes inondés de rose
La maison Michel Kayser est en perpétuel mouvement, selon sa devise « ici le paradis se cultive ».