Olivier Bellin
La cuisine bretonne au Top
Un jeune chef étoilé devenu son ambassadeur.
Olivier Bellin a fait ses classes au lycée professionnel "le Paraclet" de Quimper. Il parcourt la France gastronomique, dans les Landes chez Jean Cousseau, à Lyon, en Alsace chez Thierry Schwartzil puis il travaille avec Joël Robuchon, qui deviendra son mentor, lui apprenant technicité et rigueur. Il revient ensuite en Bretagne à la Roche-Bernard, dans les cuisines de Jacques Thorel qui affiche 2 étoiles Michelin. Cette expérience complète sa formation en lui enseignant la gestion d’un établissement.
En 1998, il revient au pays et reprend l'entreprise familiale, une ancienne Maréchalerie que son arrière grand-mère avait transformé en auberge en y servant "la soupe", alimentée par une ferme attenante, tenue par l’oncle d’Olivier Bellin, Joseph Rospape. La grand'mère et la mère d'Olivier Bellin ont repris par la suite l’entreprise familiale qui deviendra connue pour ses repas ouvriers et ses banquets familiaux, rythmant la vie du village. « On y servait des plats élaborés à partir des produits de la mer. Coquilles Saint Jacques, Homard à l’américaine, Plateaux de fruits de mer…. »
Olivier Bellin transforme l'auberge locale en restaurant gastronomique, où il obtient sa 1ère étoile en 2005. Il gagnera aussi en notoriété grâce à Alain Ducasse, qui l'invite à participer à « Fou de France ». Le grand chef laisse pour cette opération les rênes des cuisines du Plaza Athénée, célèbre palace parisien, à un jeune chef de province.
Puis les récompenses se succèdent. En 2007, le guide Champérard, puis le Pudlowsky lui décernent le prix du « Jeune Chef National de l’année». En 2009, le Gault Millau lui attribue 3 toques et finalement aboutissement de ses efforts, en 2010, le Guide Michelin lui décerne sa deuxième étoile. L’année suivante, il obtient le « Gault et Millau d’Or » et le guide Champérard le nomme « Chef de l’Année 2011».
Située au pied du Menez-Hour dans un site typique de la pointe de Bretagne, lorsque la campagne du Finistère tombe dans la mer, l'auberge des Glazicks se trouve à Ploudiern dans la baie de Douarnenez. Cette situation offre à Olivier Bellin la possibilité d'exprimer sa personnalité de cuisinier, aimant marier produits de la mer et ceux de sa région. Une cuisine très pointue, qui renouvelle l’image de la « « gastronomie bretonne » réussissant avec succès à la hisser au rang de la haute gastronomie française, telles celles du Lyonnais et de la Méditerranée.
Olivier Bellin s'affirme dans une cuisine d'auteur, où la technique à une importance primordiale, mariant produits de la mer et de la terre qu'il aime faire voyager en y ajoutant des notes exotiques comme avec :
- des petites saucisses sautées en aigre-doux pour la note asiatique à des langoustines du Guilvinec
- ou un bouillon au gingembre pour le côté japonisant dans lequel on trempe des Saint-Jacques (comme le pain dans la soupe autrefois)
Sa mise en valeur de la Bretagne est surtout attachée au blé noir, son produit favori, qui, pour lui, ne s'utilise pas seulement dans la galette au sarrasin. Il le décline sous différentes formes, de l'amuse-bouche aux desserts, crèmes brûlées, madeleines ... Il crée et fait breveter la "glace Carazin", qui marie caramel et blé noir et publie même un livre sur le sujet, intitulé « Saveur blé noir en Finistère » qui sera récompensé par le prix « Gourmand World Cookbook Awards ».
Le plaisir d'Olivier Bellin c'est la remise en question perpétuelle de sa cuisine qui s'ouvre de plus en plus sur le monde, qui maîtrise les goûts et les textures et recherche dans la cuisson une perfection qui marie croustillant et juteux.
Olivier Bellin, jeune chef talentueux, a su privilégier les produits de cette belle terre bretonne qu’il nous fait redécouvrir avec talent et modernité et qu’il a hissé au niveau des grandes gastronomies régionales.