Suivez-nous :
Terroirs de Chefs

Le Kaki

Fruit du Plaqueminier comme son nom ne l'indique pas

Et vous le Kaki vous le cuisinez comment ?

Kaki

Originaire de l'est de la Chine, et fruit national du Japon et de la Corée, le Kaki est assez peu connu en France. De la grosseur d'une tomate, est d'une teinte orangée, avec une peau translucide à maturité, c'est un fruit délicieux qui se mange très mur voire blet.

Laissé à l'air ambiant, il poursuivra son mûrissement naturellement. À l'instar de la banane, on peut le mettre dans un sac de papier pour accélérer sa maturation.

Le kaki est récolté en hiver, on dit même qu'il doit avoir gelé pour être à maturité : à ce stade, il est un peu mou et sa peau est translucide. À la dégustation s'il est bien mur, vous plongerez votre cuillère dans une chair fondante et sucrée. En revanche, s'il est ferme, il sera certainement un peu acide.

Aujourd'hui on voit débarquer dès l'automne, les kakis Persimon en provenance d'Espagne. ils appartiennent à la variété "Rojo Brillante de la Ribera del Xuquer" dont la qualité est reconnu par une AOP. Ensuite, vous trouverez en janvier sur les étals les Sharon d'Israël. Mais attention, si ce fruit aux allures de tomate aplatie est ferme, il reste fragile et ne doit pas être trop manipulé.

Conservez-le une semaine à température ambiante. Croquez le comme une pomme et goûtez sa chair légèrement sucrée protégée par une peau fine.

Il se cuisine facilement, rapidement saisi à la poêle pour accompagner un poisson ou une volaille. Attention à ne pas le cuire trop longtemps car cela réactiverait son astringence.

En dessert, il sera parfait en mousse ou en Carpaccio avec d'autres fruits exotiques comme le kiwi. 

Découvrez ce fruit riche en vitamines C et rechargez vos batteries grâce à Thibault Leclerc dans sa chronique "C"est de saison " 


Vos commentaires
Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.