Suivez-nous :
Terroirs de Chefs

Le Pitaya

Ou fruit du dragon

Energie et couleur dans votre assiette

Pitaya

Le Pitaya ou (pitahaya) fruit exotique ( issue du cactus nomme Inerme) est également commercialisé sous le nom de fruit du dragon.

Depuis quelques années, la production de Pitaya se développe de plus en plus dans des pays tels que le Vietnam, Israël, le Guatemala, l'Australie, et pour ce qui est de la république française, sur l'île de la Réunion et en Polynésie.

La seule difficulté de la production de ce fruit réside dans la fécondation des fleurs qui, originalement, est faite par les papillons ou les chauves-souris des forêts tropicales. On les multiplie généralement donc plutôt par boutures. Sa culture a l'avantage de nécessité de cinq à dix fois moins d'eau que n'importe quelle autre culture fruitière, ce qui en fait un produit intéressant pour exploiter les zones arides.

La couleur attrayante du Pitaya, plus encore que ses qualités nutritives, en font un excellent produit marketing.

Un Pitaya pèse 350 g en moyenne. Il se déguste cru : il est très rafraîchissant. Sa chair à une saveur parfumée et très sucrée. Sa texture est fondante et légèrement croquante. L'expérience de manger un Pitaya est proche de celle du kiwi. La pulpe blanche, jaune ou rouge renferme quantité de petites graines noires. On peut en faire du jus ou du vin. La grosse fleur du Pitaya est aussi comestible et on peut en faire du thé.

Le Pitaya a des vertus digestives et ses graines ont un léger effet laxatif. D'un apport calorique modéré, le Pitaya contient vitamines et antioxydants. Il constitue un excellent dessert qui apporte énergie et vitalité à chaque bouchée.

Source Rungis - le Fort des Halles


Vos commentaires
Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.