Le Pomelo
Rond et dodu, c’est notre réserve de vitamines pour l’hiver.
«Citrus Paradisi» tout un programme !
Il ne faut pas confondre «pamplemousse» et «pomelo». Le premier originaire d’Asie est un très gros fruit à l’épaisse écorce jaune, dont la pulpe acide et amère renferme de nombreux pépins.
Le second, en revanche, celui que nous voyons sur nos étals, est plus petit avec une écorce jaune quelquefois marbrée de rose. C’est pour sa pulpe douce, juteuse et parfumée qu’il est apprécié.
Découvrez ce fruit riche en vitamines C et rechargez vos batteries grâce à Thibault Leclerc dans sa chronique "C"est de saison "
Le pomelo se présente selon les variétés avec une chair blonde (Marsh, Seedless…) rose ou rouge (Ruby, Bloodyred, Pink Marsh…).
Le pomelo est un hybride de pamplemousse et d’une variété d’orange de chine, certains disent de pamplemousse et de citron. Il est cultivé aux Etats Unis depuis le XIXème siècle et maintenant en Israël, en Afrique du Sud en Argentine et même en Corse.
Le pomelo est un fruit à privilégier dans notre alimentation, aussi bien pour ses qualités gustatives que pour ses propriétés nutritionnelles, en particulier pour sa teneur en vitamine C et P et aussi en pectine, qui contribue à la régulation du transit intestinal. Il est également riche en oligoéléments.
Le pomelo se consomme frais, coupé en deux et saupoudré de sucre, en jus tel quel ou mélangé avec d’autres fruits. On l’utilise aussi en quartiers pelés à vif ou « suprêmes », pour réaliser de délicieuses salades en y ajoutant crevettes et avocats, par exemple. Cette salade présentée en coque (c’est-à-dire dans une moitié de pomelo évidée) mêlera saveur et décoration.
Le pomelo à cause de son acidité s’utilise aussi dans les plats salés. Son jus est parfait pour faire mariner morceaux de poulet ou de poisson, tel que la lotte ou le maquereau. Il peut également servir à déglacer les sucs de viandes poêlées avec une préférence pour le magret de canard et les médaillons de veau, que l’on peut accompagner alors de quartiers pelés à vif et rôtis au beurre.
Le pomelo pour finir, est le dessert idéal pour clôturer les repas d’été avec légèreté sans négliger la gourmandise. Coupé en deux, avec vanille, muscade et miel, il suffit de le caraméliser sous le gril du four pendant cinq minutes.
Tartes et gâteaux lui conviennent également au même titre que l’orange. Appliquez-lui les mêmes recettes sans problèmes, il y apportera sa petite note amère. Les marmelades et les écorces confites sont aussi à conseiller.
Tonifiant, fortifiant, ce gros agrume sympathique, a sa place sur toutes les tables particulièrement en hiver sa saison, par ailleurs pauvre en fruits. C’est l’allié des repas légers, que ceci soit dit.
Joséphine de Caumont
Terroirs de Chefs