Suivez-nous :
Terroirs de Chefs

La Maison du Piment

Le rouge qui venait d'Espelette

C'est chaud!

poivrons

"Produire du Piment d'Espelette en masse? ça jamais"! s'écrièrent, en 1994, une poignée d'irréductibles, dont Vincent Darritchon producteur et transformateur de cette magique épice rouge.

Ainsi organisés en camp retranché, le syndicat du piment d'Espelette établit-il avec l'I.N.A.O (non ce n'est pas un druide mais l'Institut National des Appellations d'Origine) un strict cahier des charges.

Le piment pour être d'Espelette devra: n'être jamais arrosé, ramassé à la main lorqu''il est rouge, trié sous 48h , encordé chez le producteur. Sa maturation devra se faire à l'air libre, au minimun 15 jours, sa cuisson au four à 50°c. Et attention à l'interdiction ultime: pas de mélange de poudre d’exploitations différentes.

AOC depuis 1999, ce petit piment, qui croustille comme une chips en sortant du four avant d'être réduit en poudre, est chaud chaud chaud! C'est en tout cas ce que détermine l'échelle de Scoville, qui mesure la force du piment de 0 (neutre) à 10 ( explosif). Mais alors le 4 de l'ESPELETAKO BIPERRA est ce fort ou bien? Pour information, le poivron est à 0 et le torride Cayenne à 8, donc oui le piment d'Espelette chatouille les papilles.

Pour le conserver, garder le, tel un trésor loin de la lumière et de l'humidité.

Le coeur palpitant de Vincent Darritchon et de ces autres producteurs est aujourd'hui à vous et non plus aux seuls grands restaurateurs. Pimentez passionnément vos mets avec tous les produits dérivés quels qu'ils soient, poudre, huile, fleur de sel, ou autres... Osez l'épicé!

www.lamaisondupiment.com

Pélagie de Montégut

Terroirs de Chefs

A voir également
Terre de mousquetaires

Vos commentaires
Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.