Tea Together
Les confitures 5 étoiles
Confectionnées par la charmante et très britannique Judy Gifford
Cet après-midi, m’attend un moment difficile de la vie de journaliste gastronomique. Je suis conviée chez Twenty Peas, charmant salon de thé, rue des Mathurins à Paris, pour goûter des confitures de la marque Tea Together.
Tea Together est une marque bien connue des palaces les plus prestigieux, de l’Hôtel Costes à Paris au Claridges à Londres, du Mandarin Oriental à Hong Kong à notre chère Assemblée Nationale.
Ses confitures, élaborées par Judith Gifford, anglaise pure souche qui a posé ses valises dans le Nord de la France, ont su séduire les palais les plus exigeants : ceux des grands chefs de ces hôtels prestigieux.
La recette du succès ? Des confitures bios et naturelles, au goût exquis, fabriquées de manière artisanale.
Mais, Tea Together, c’est d’abord une histoire de passion.
Passion pour le nord de la France, où Judy et Nick Gifford se sont installés en 1999 avec dans leurs bagages une recette de marmelade et leur théière “so british”.
Passion pour la nature et ses trésors, qui a incité Judy à sélectionner, en fonction des saisons, le meilleur des fruits bio en France ou à l’étranger pour confectionner ses confitures. Triés à la main, puis mélangés à du sucre de canne Bio non raffiné, les fruits sont ensuite cuits à l’ancienne dans des bassines en cuivre. La cuisson est surveillée avec soin et stoppée au moment judicieux. Judith ne peut nous confier une recette car chaque confiture est travaillée au goût, à l’odeur et à la vue et non selon une recette préétablie.
Passion pour le gout des fruits : pas de pectine car elle pourrait en dénaturer le gout ; seul un jus de citron accompagne la confiture de fraise ou d’abricot. Nous la dégustons avec un scone, ce savoureux petit gâteau que les anglais affectionnent à l’heure du thé avec un pot de « clotted cream » et une cuillère de confiture.
Pour le matin, les fans d’amertume apprécieront la marmelade de citrons, délicatement parfumée au thé Earl Grey, ou la plus classique marmelade d’oranges. Les amateurs de confitures hésiteront entre fraise, framboise ou abricot.
Gourmandise oblige, Judy a aussi innové avec sa confiture «Summer pudding» où cassis, groseilles et framboises se parfument à la vanille. Un vrai dessert au palais !
Et chut ! Elle nous prépare deux surprises pour Noël….
Sophie le Menestrel
Terroirs de Chefs
Tea Together, facilement reconnaissable à son étiquette so british avec ses petites théières, est aujourd’hui disponible dans une sélection d’épiceries fines à Paris : chez Rose Bakery, dans, les magasins Boco de Vincent Ferniod et dans la boutique BE d’Alain Ducasse
Et sur internet : www.teatogether.com
Twenty Peas : 59 rue des Mathurins 75008 Paris