Le Ficus carica, « l’arbre du Paradis »…
Symbole méditerranéen, il se distingue par son feuillage et ses fruits délicieux
Fiche d’identité
Si les Egyptiens voyaient dans le figuier un « arbre du Paradis » dont les fruits (appelés sycones) étaient censés nourrir les défunts dans l’au-delà, les Romains préféraient en gaver leurs oies pour obtenir le fameux « jectur ficatum » (foie d’oie à la graisse de figue)…
Le figuier commun (ficus carica, famille des moracées, le figuier de Carie, province d'Asie mineure, l’une des régions d'origine du figuier) peut mesurer jusqu’à 10 m et vivre environ 300 ans. Décoratives, ses feuilles caduques et alternes (10 à 20 cm de long) d’un beau vert, possèdent de trois à sept lobes séparés par des sinus profonds et larges.
Le figuier mâle (caprifiguier) donne des figues immangeables alors que le figuier femelle (figuier domestique) produit des figues comestibles. La fécondation des figuiers femelles nécessite un figuier mâle (possédant des fleurs mâles et femelles) et un insecte hyménoptère, le blastophage. Ce dernier se développe dans les ovaires des fleurs du figuier mâle et, chargé de pollen, va féconder les fleurs des pieds femelles situés à proximité. Cependant, certaines variétés dites de type commun (dont Madeleine des 2 Saisons, Ronde de Bordeaux, Marseillaise…) sont auto-fertiles et peuvent fructifier sans blastophage.
On distingue les figuiers unifères fructifiant une fois par an (août à octobre) des figuiers bifères fructifiant deux fois (juin-juillet et août-octobre).
Parmi les principales variétés (environ 700), Violette de Solliès (ou Bourjassotte noire, AOC, produite à Solliès-Pont dans le Var, fruit charnu unifère, 60% de la production), Madeleine des 2 saisons (figue de calibre moyen, peau jaune dorée, chair rose juteuse), Pastilière (petite, peau veloutée violette à noir, chair sucrée), Ronde de Bordeaux (petite figue noire fine, chair rouge sucrée)…
Culture et entretien
Préférant les expositions ensoleillées, le figuier est aussi résistant au froid. Le bois peut bien geler, il repartira tant que ses racines sont intactes.
Robuste, il demande peu de traitements, mais ses principaux ennemis sont la teigne, la cochenille, le chancre et la mouche.
Il est conseillé de le planter tôt à l'automne ou au printemps et d’éviter les périodes trop froides (risque de gel) ou trop chaudes car il nécessitera alors beaucoup plus de soins. (Sources : Pépinières Baud, Plantassistance)
Sur le Marché de Rungis
Selon M. Olivier Bennato (société Plantassistance GIE) : « Avec la mode actuelle des plantes méditerranéenne, le figuier se vend très bien (en petites cépées, demi-tiges ou tiges hautes) et supporte très bien le froid, contrairement aux idées reçues. Toutes tailles confondues, nous en vendons 250 à 300 par an dont la nouvelle variété Ice Crystal, à feuillage très découpé… ».
Jean-Édouard Hastings
Crédit Photo : DR