Suivez-nous :
Terroirs de Chefs

Le Brillat-Savarin

A déguster au printemps

Quand ce fromage à affinage court embaume l’herbe fraiche des pâturages

Brillat-Savarin

Le Brillat-savarin est un fromage français créé, dès 1890, par la famille Dubuc, près de Forges-les-Eaux (Seine-Maritime), sous le nom d’« Excelsior » ou « Délice des gourmets » et renommé, dans les années 1930, par Henri Androuët célèbre fromager en l’honneur du magistrat et fameux gastronome Jean Anthelme Brillat-Savarin. C’est le plus ancien des fromages enrichis en crème. 

Le Brillat-savarin est un fromage triple-crème, doux au palais, qui se mange jeune et bien frais. Il est produit dans les régions de Normandie et de Bourgogne.

Frais, il ne présente pas de croûte mais une surface blanche et très humide. Il se couvre ensuite d’un duvet lisse et blanc, assez épais. Sa pâte est dense mais très humide, fragile et crémeuse comme du beurre. C’est un fromage doux et onctueux  avec des arômes frais et lactés accompagnés d’une saveur acidulée dans sa prime jeunesse;  il devient progressivement plus typé avec un bon goût de beurre caractéristique et un arrière goût de champignon sur la croûte.

Comportant environ 35 % de matière grasse sur le produit fini (75 % sur extrait sec), réalisé à partir de lait de vache, c'est un fromage à pâte molle à croûte fleurie, d’un poids moyen de 500 grammes, qui se présente sous la forme d’un disque plat d’environ 13 cm de diamètre et 3,5 cm d’épaisseur.

Sa période de dégustation optimale s’étale d’avril à octobre après un affinage de 12 jours, mais il est aussi excellent de décembre à mars.

Il se prête également à être aromatisé aux épices, aromates et parfois même aux truffes.


Vos commentaires
Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.