Suivez-nous :
Terroirs de Chefs

Gigot à l'ail

Recette de Jacques Lameloise

Avec le piquant de la poudre de poivron et de la moutarde 

Gigot à l'ail
Temps de préparation
30 min
Temps de cuisson
15 min par 500 g
Convives
6
Ingrédients

1 gigot de 1,8 à 2 kg

100 g de beurre

3 gousses d’ail

Sel et Poivre du moulin

Préparation

Piquez le gigot de gousses d'ail détaillées en bâtonnets. Il faut un couteau pointu et tranchant et pratiquer les petites "boutonnières" dans le sens des fibres musculaires. 6 morceaux d'ail enfoncés de 1 à 2 cm suffisent.

Beurrez un plat à gratin, déposez le gigot et parsemez-le de quelques noisettes de beurre. Placez au four (th. 8) en comptant 1/4 d'heure par 500 g. Le gigot est d'autant plus savoureux que la viande est rosée mais saignante. Arrosez régulièrement en cours de cuisson.

À la fin de la cuisson, salez légèrement avec du gros sel de mer. Dressez votre gigot sur son plat de service. Déglacez votre plat de cuisson à l'aide d'1/4 de verre d'eau. Filtrez la sauce obtenue au chinois.

Réservez-la dans une saucière chaude.

Astuce de chef

« Pour agrémenter cette recette classique vous pouvez choisir à la fin de la cuisson de badigeonner votre gigot de moutarde et de le saupoudrer de poudre de poivron (émincez des poivrons rouges, déposez-les sur une plaque et séchez dans un four thermostat 3, environ 2 heures. Mixez les poivrons dans un robot avec de la poudre d’amande). Dressez votre gigot sur un plat avec 6 gousses d’ail confites (confire les gousses d’ail dans l’huile d’olive chaude à 100°C et environ 30 minutes). Déglacez le plat de cuisson avec un verre d’eau et ajoutez la pulpe des 6 gousses d’ail restantes pour lier le jus. »