Lotte au lard et son fenouil au jus
Poivron confit et pommes de terre paillasson
Recette de Jacques Rouillon, chef du restaurant Au grand Large à Ploubazlanec (22) qui a gagné le concours "circuits gourmands" organisé par Prince de Bretagne
800 g de Lotte
300 g de poitrine fumée
2 boules de fenouil
2 poivrons rouges longs doux
1 gousse d’ail rosé
4 pommes de terre charlotte
4 branches de romarin
1 oignon rosé
1 carotte
½ litre de bouillon de volaille
Poivrons rouges confits
Les vider puis les envelopper dans du papier alu. Les mettre au four 40 minutes à 180°. Les refroidir puis les peler sous l’eau. Les tailler en lamelles. Les couvrir d’huile d’olive. Ajouter l’ail pelé et simplement taper à la lame de couteau. Assaisonner et mettre au frais.
Fenouil au jus
Parer les bulbes. Les blanchir 10 mn dans l’eau bouillante salée. Peler l’oignon et la carotte, les couper en rondelles. Égoutter le fenouil, le couper en deux et le disposer sur un lit composé d’oignon et de carotte. Mouiller avec le bouillon de volaille. Cuire au four pendant 1 heure à 180°.
Pommes de terre paillasson
Les peler, les laver puis les râper. Déposer les pommes de terre râpées dans des poêles à blinis beurrées. Bien dorer puis retourner.
Lotte en chemise de lard fumé
Couper 4 darnes de lotte, les envelopper de poitrine fumée et les cuire au four 18 minutes à 210°.
Dressage
Chauffer les poivrons. Dans 4 assiettes plates disposer les poivrons, dessus poser le fenouil, la lotte au milieu et les pommes de terres paillasson. Arroser avec un peu de jus de cuisson des fenouils. Piquer le romarin