Risotto aux calamari
Burrata et 3 agrumes
Recette du chef Sebastiano Lombardi du restaurant Il Pellicano à Porto Ercole
160 g de riz Vialone Nano
Eau bouillante
Un peu de bouillon de légumes
Une pincée de sel
1 burrata
6 petits calamars ou encornets
1 zeste de citron, 1 zeste de citron vert, 1 zeste d'orange
Jus d'orange réduit
Parmesan fraichement rapé
Huile d'olive extra vierge
Mettre une cuillère d'huile d'olive dans une poêle bien chaude. Ajoutez le riz,et faites le nacrer pendant quelques minutes. Mouiller la préparation avec une petite louche d'eau bouillante et remuez avec votre cuillère en bois.
Continuer la cuisson à feu moyen, en rajoutant régulièrement une petite louche d'eau quand elle s'est presque totalement évaporée dans la poêle. Il faut compter environ 12 à 13 minutes de cuisson. Au milieu de la cuisson, rajouter une pincée de sel. Vous pouvez remplacer un peu de l'eau par du bouillon de légumes.
Une fois la cuisson terminée, ajoutez le parmesan rapé, un peu de zeste de citron, de citron vert et d'orange et un filet d'huile d'olive, puis, pour finir, la burrata préalablement hachée au couteau. Remuer, et remettez quelques secondes sur le feu.
Dressez dans une assiette creuse, et terminez la présentation avec quelques points de jus d'orange préalablement réduit et un filet d'huile d'olive de grande qualité. Dressez ensuite sur le dessus les calamars que vous aurez fait sauter à la poele avec un peu d'huile d'olive.
A défaut de riz Vialone Nano, utiliser du riz Carnarolli et rallongez le temps de cuisson de 5 minutes