Émincé de volaille
Gratin de pommes de terre Savoyard
Une recette réconfortante pour les diners au coin du feu
85 g de lait en poudre Régilait - 800 g de pommes de terre - 60 cl d’eau - 5 cl de crème liquide - 25 g de beurre
60 g de lardons fumés - 160 g de reblochon fermier - 1 gousse d’ail - 3 blancs de poulet - 1 cuillère à soupe d’huile d’olive - Sel fin et poivre.
Porter à ébullition dans une casserole l’eau, le beurre, les lardons,l’ail haché, la crème et une bonne pincée de sel et poivre. Incorporer 85 g de lait en poudre Régilait pour apporter onctuosité à la recette.
Rajouter les pommes de terre épluchées, coupées en tranches(ne pas laver les tranches afin que l’amidon épaississe le liquide) et cuire à feu doux. Remuer de temps en temps et cuire les pommes de terre au trois-quart de leur cuisson.
Couper les blancs de poulet en fines lamelles d’un demi centimètre. Les saler et poivrer et les cuire à la poêle très chaude avec un filet d’huile. Les morceaux sont juste saisis et restent crus à l’intérieur.
Egoutter les pommes de terre en conservant le liquide de cuisson.Rectifier en sel et poivre si besoin.
Mélanger l’émincé de poulet avec les pommes de terre. Couper le reblochon en dés et faire le montage en bocaux/verrinesavec couvercle. Remplir les bocaux à moitié avec les pommes de terre. Ajouter un peu de reblochon en dés au centre et recouvrir avec les pommes de terre. Terminer avec quelques dés de reblochon sur le dessus.
Gratiner au four 12 à 15 minutes à 200°C.
Servir le bocal ouvert sur une ardoise avec une salade verte en accompagnement.
Quelques cuillères de lait en poudre dans votre recette donne une texture plus ferme pour les gratins et les flans et plus d'onctuosité.