Charlotte pralinée
Aux marrons glacés
L'association parfaite des noisettes et des châtaignes pour ce dessert aux allures de Réveillon
SIROP ET BISCUITS :
16 biscuits à la cuillère - 1 fond de biscuit ou des biscuits supplémentaires - 200 ml d’eau
100 g de sucre semoule 1 cuillère à soupe de rhum
CRÈME BAVAROISE :
50+25 g de lait en poudre Régilait - 40 g de sucre semoule - 4 jaunes d’œufs - 250 g de praliné
400 ml d’eau tiède - ½ litre d’eau froide - 120 ml de crème liquide entière 4 ½ feuilles de gélatine
6 à 7 marrons glacés émiettés - Sucre glace - Copeaux de chocolat noir pour la décoration
Tapisser un moule à charlotte de papier cellophane.
SIROP ET BISCUITS
Dans une casserole, porter le sucre et l’eau à ébullition. Ajouter le rhum après cuisson et laisser refroidir. Tremper les biscuits rapidement dans le sirop et les disposer debout dans le moule. Ajouter ensuite le cercle de biscuits au fond du moule (compléter avec d’autres biscuits à la cuillère si nécessaire).
CRÈME BAVAROISE
Dans un saladier, mettre la gélatine à tremper dans un demi-litre d’eau bien froide pour qu’elle ramollisse. Casser le praliné en morceaux et le conserver dans un grand saladier. Dans un autre récipient, mélanger le sucre semoule avec 50 g de lait en poudre Régilait qui permettra de raffermir le bavarois en absorbant l’humidité. Ajouter ensuite les jaunes d’œufs et fouetter la préparation. Verser petit à petit l’eau tiède sur le mélange tout en remuant. (le mélange ne doit pas bouillir. Retirer du feu quand il nappe la spatule). Puis le verser rapidement sur le praliné en tamisant. Fouetter jusqu’à ce que le praliné soit complètement fondu. Ajouter la gélatine égouttée. Remuer à nouveau et laisser refroidir.
Monter la crème liquide au batteur (celle-ci ne doit pas être trop ferme). Incorporer 25 g de lait en poudre Régilait pour que la charlotte garde sa structure. Remuer à nouveau et conserver au frais.
Quand les 2 préparations ont bien refroidi, incorporer délicatement la crème fouettée au mélange praliné et laisser épaissir. Verser dans le moule en intercalant des brisures de marrons glacés.
Conserver au réfrigérateur plusieurs heures. Démouler au moment de servir, garnir le dessus de copeaux de chocolat.
Passer les brisures de marrons dans le sucre glace pour éviter de les retrouver au fond de la charlotte.
Le lait en poudre raffermit le bavarois et la crème fouettée en absorbant l’humidité, ce qui permet d’obtenir une charlotte qui se tient bien.