Suivez-nous :
Terroirs de Chefs

Bertrand Grébaut enflamme la Cornue

Un pur moment de gastronomie

Rencontre du chef du Septime à Paris 11ème et de la maison la Cornue autour du nouveau fourneau le "1908" 

Fourneau Fourneaux Septime 3 Bertrand Grébaut en cuisine   Betterave en croûte de sel sortant du fourneau la Cornue  Concentration des équipes chez Septime  Épaule d'agneau, racines et carottes pourpres par Bertrand Grébaut En cuisine chez Septime
8 images sur 8 - Cliquez sur une image pour afficher le zoom.

La maison la Cornue nous convie à une séance de dégustation, orchestrée par le chef Bertrand Grébaut, autour du dernier né de leurs pianos, le "1908", dont le nom célèbre la naissance de la fameuse maison de cuisinières

Beauté fatale, carrossée d'inox brossé, le "1908", vous invite inéluctablement à saisir ses boutons subtilement modernisés pour allumer la flamme d'un repas entre gourmets.

Pur objet de tentation, comme le reste de la famille, ce dernier né présente néanmoins l'avantage d'être accessible aux communs des mortels, par son prix, inférieur à celui de ses grands frères. 

Les cuisiniers amateurs, qui rêvent depuis toujours du célèbre four voûte la Cornue, peuvent aujourd'hui se réjouir: le luxe est à la portée de leurs casseroles.

"Cet environnement de cuisson, créé il y a plus d'un siècle par le fondateur Albert Dupuy, permet une cuisson idéale de tous les mets selon une technique brevetée la Cornue", m'explique Joel Crenn, designer, qui a redessiné l'ensemble de la gamme depuis une dizaine d'années. Il contemple avec fierté son petit dernier le "1908"  véritable bijou d'artisan entierement fait à la main. "Un travail minutieux, la maison la Cornue ne produit que 4 ou 5 fourneaux par jour".

Bertrand Grébaut, chef du Septime, était le candidat idéal pour cette rencontre. A la recherche de perfection culinaire sans prétention, il vise lui aussi une clientèle jeune, en quête d'émotions et de plaisir mais dans une atmosphère décontractée, bousculant les codes établis de la gastronomie traditionnelle.

J'ai ainsi pu déguster une saint Jacques sur lit de roquette et chou romanesco suivie d'une épaule d'agneau confite accompagnée de légumes racines et carottes pourpres qui m'ont fort donné envie de revenir !

Sophie le Menestrel

Terroirs de Chefs

Showroom la Cornue

18 rue de Mabillon - 75006 Paris

Tél 01 34 48 36 36

www.lacornue.com

Septime

80 rue de Charonne - 75011 Paris

Tel : 01 43 67 38 29

A voir également
De la maison La Cornue et de la Haute Horlogerie suisse

Rencontre étonnante de deux maisons au savoir-faire exceptionnel.

Encore une très belle ouverture à Paris

Avec l'arrivée de Septime.


Vos commentaires
Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.