Suivez-nous :
Terroirs de Chefs

Bruno Bolmont remporte le Trophée Jean Delaveyne

10ème édition de ce concours culinaire

Ce jeune chef de la maison Dalloyau a su convaincre un jury prestigieux, présidé par Thierry Marx, chef doublement étoilé du Mandarin Oriental à Paris

Bruno Bolmont avec le Trophée Jean Delaveyne Thierry Marx, Bruno Bolmont et Fabrice Prochasson le jury et les commis.jpg Eric Cocollos
4 images sur 4 - Cliquez sur une image pour afficher le zoom.

Thierry Marx était très fier de  présider cette 10ème édition car à l’instar de feu Jean Delaveyne, chef qui a inspiré ce concours et qu’il considère comme un des piliers de la gastronomie française, il ne connaît pas de conflit entre la tradition et l’innovation dans sa cuisine d’inspiration franco-asiatique.

Quant à la gastronomie française «Elle se porte bien !» a-t-il constaté au cours de cette journée d’épreuves face au talent et à la créativité des candidats. « Et si, comme s'en inquiète la presse, la concurrence au niveau mondial est forte, elle est prête à relever le défi ! » a déclaré le président du jury. 

Organisé par les Toques Françaises et son Président Fabrice Prochasson, le concours culinaire Jean Delaveyne a un niveau d’excellence tel qu’il est considéré comme l’antichambre du concours «Un des Meilleurs Ouvriers de France» et pour de nombreux professionnels comme l’un des principaux Trophées Culinaires Nationaux.

Pour se départager, les 6 finalistes se sont affrontés pendant 5h30 sur :

- une entrée en cocotte de homards bleus et Foie Gras de canard accompagnée de légumes.

- un plat de saumon sauvage d’Alaska

- un dessert libre réalisé avec des agrumes, du chocolat, du mascarpone, et de la liqueur Grand Marnier.

Bravo au jeune chef Bruno Bolmont qui a su convaincre un jury exigeant, présidé par Thierry Marx accompagné de Bernard Leprince, Meilleur Ouvrier de France, Responsable du jury cuisine, Jean-Luc Danjou, Meilleur Ouvrier de France, Responsable du jury entrée, Stéphane Buron, Meilleur Ouvrier de France, Chef Exécutif du Chabichou, Responsable du jury Plat et de Frédéric Cassel, Coach officiel de l’Equipe de France pour la Coupe du Monde de Pâtisserie, Responsable du Jury Dessert et des membres du jury composé essentiellement de Meilleurs Ouvriers de France, de Chefs étoilés ainsi que de Présidents de nombreuses associations culinaires.

Dans le Hall d’honneur du Campus HEC à Jouy-en-Josas ont été remis au gagnant le Trophée Jean Delaveyne 2013, un Vase en porcelaine de la Manufacture Nationale de Sèvres, le Prix Champagne Collet. Il pourra aussi effectuer un stage à l'Ecole Lenôtre.

Palmarès du Trophée Delaveyne 2013 :

Le 2ème Prix a été́ remis à Eric Cocollos, chef au « Fouquet’s » de Toulouse, et le le 3ème Prix revient à Fabien Haurat Nautet, du restaurant « Terre Blanche Management SAS ».

Bruno Bolmont a également reçu le 1er prix Entrée et Dessert, et Eric Cocollos, le 1er prix Plat. Swann Delusseau, apprenti à TECOMAH, a remporté le 1er Commis. Fabien Haurat Nautet, du restaurant « Terre Blanche Management SAS » et Louis Monnier, apprenti à TECOMAH, ont été récompensés pour leur binôme chef-commis et Bruno Bolmont a reçu le prix artistique.

Sophie le Menestrel

Terroirs de Chefs

A voir également
L'anticonformiste

Avec ses allures de bad boy à la Bruce Willis, Thierry Marx est un cuisinier militant et fraternel qui travaille pour les nantis et œuvre pour une génération en quête de repère.


Vos commentaires
Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.