"Champignons" du chef Régis Marcon
Gagnant du prix Bohrer 2013
Il est sacré "Meilleur livre de cuisine française" de l'année. Eric Briffard, président du jury et gagnant de l'édition 2012, a félicité le chef de Saint Bonnet le Froid
C’est dans le restaurant le Crocodile à Strasbourg que Philippe Bohrer, chef et créateur du prix et Eric Briffard, président du jury et chef du restaurant le Cinq à Paris nous ont annoncé le gagnant du prix Bohrer 2013.
C'est le magnifique ouvrage du chef triplement étoilé Régis Marcon, "Champignons" ( éditions la Martinière ), livre dont nous vous avions parlé au moment de sa sortie, (lire l'article ici), qui a remporté cette édition 2013. Il a remporté l'adhésion du jury prestigieux, composé de sept personnalités du monde gastronomique, critique comme Gilles Pudlowsky, journalistes comme Sandrine Kauffer et Karine Valentin ou animateur de télévision comme Jérôme Anthony.
Le prix Bohrer est un prix littéraire récompensant « le meilleur livre de cuisine française». Ce prix annuel est décerné au début du mois de décembre après une présélection parmi les ouvrages parus dans l’année en cours.
Parmi les critères, la qualité dans la forme et le fond de l'ouvrage.« Ce livre doit être un bel objet, avec de belles photos, qui mettent l’eau à la bouche mais qui expliquent également. Enfin, les recettes doivent être réalisables à la maison. » nous explique Philippe Bohrer.
40 livres sortis en 2012 avaient été présélectionnés et passés au crible du jury prestigieux. 12 seulement ont été sélectionnés pour la finale, ceux qui « font saliver », m’explique Philippe Bohrer, « on parle de cuisine, n’est ce pas ?» et «ceux dont les recettes tiennent la route !», ajoute Eric Briffard.
Celui-ci en sait quelque chose puisque son livre magnifique « le Cinq » (Editions Glenat) a remporté l’édition 2012 du prix Bohrer. « Pour un cuisinier, il n’est pas facile de donner ses trucs, ses astuces, ses tours de mains. On peut être tenté de garder pour soi la petite chose qui va transcender la recette, ce que l’on nomme la « patte du cuisinier ». Mais j’ai attendu la cinquantaine pour faire ce livre, le 1er de ma carrière, et je me suis dit Eric, si tu triches encore à 50 ans, ce n’est pas la peine. Il reflète donc à 100% ma cuisine et les plats que j’ai créés. » C’est sans aucun doute une des raisons du succès de celui-ci, qui a remporté quatre prix au moment de sa sortie et qui, rapidement épuisé, est réédité cette année dans un plus petit format, plus pratique et plus abordable mais avec un contenu inchangé.
Philippe Bohrer a au l’idée de ce prix au cours de l’été 2011, après une dîner de copains où les personnes rassemblées se plaignaient de l’afflux de livres culinaires et de la déception face à certains ouvrages dont les recettes n’étaient pas réalisables ou qui n’étaient que des rééditions agrémentées de nouvelles photos.
Son objectif est de faire du prix Bohrer, le Goncourt du livre culinaire.
Parmi les sélectionnés de cette édition 2013 :
- ISPAHAN - Pierre Hermé - éditions de la Martinière
- UN CHEF EN ALSACE - Nicolas Stamm - éditions Gründ
- LE LIVRE DES GRILLADES - éditions Hachette livres - Marabout
- LA CUISINE D’ALEXANDRE DUMAS - Babette de Rozières – éditions du Chêne
- DES ABYSSES A LA LUMIERE – Passedat – éditions Flammarion
- LYNCH-BAGES ET CIE – UNE FAMILLE, UN VIN ET 52 RECETTES – éditions Glénat
- MASTERCHEF SAISON 3 - Ludovic Dumont – éditions Solar
- COMMENT FAIRE LA CUISINE ? - Olivier Nasti – éditions Menu Fretin
- CHAMPIGNONS - Régis Marcon - éditions de la Martinière
- ECLAIR DE GENIE - Christophe Adam - éditions de la Martinière
- OUSTAU DE BAUMANIERE – éditions Glénat
- LES MEILLEURS DESSERTS DE FRANCE- Christophe Michalak – éditions Gründ
Sophie le Menestrel
Terroirs de Chefs