Mariage de la musique et de la gastronomie
A Tournus ce weekend lors des Franco-gourmandes
Parrainées par le "top chef" Jean-François Piège de Thoumieux à Paris
Les organisateurs des Francofolies de la Rochelle ont eu l’idée d’associer musique et plaisir dans l’assiette en invitant producteurs et restaurateurs locaux à participer à ce nouveau festival pop-rock.
Jean-François Piège, célèbre chef et membre du jury de l’émission Top Chef sur M6, a souhaité, en tant que parrain de cette 1ère édition, concocter une cuisine Nomade pour les festivaliers avec les meilleurs produits de la Bourgogne, loin, bien loin des traditionnels kebabs et autres merguez-frites...
L’objectif : proposer une restauration de qualité entre deux concerts. Au menu : Ficelle parisienne de Frédéric Lalos, jambon cuit par ses équipes, beurre de Bresse AOC et cornichons de la maison Bourguignonne Fallot, Ficelle parisienne toujours et fromages de chèvre Charolais AOC et Mâconnais AOP accompagnés d’une pâte de coing maison, délicieuses bouchées de thon confit, tomate et radis de la ferme du Bragny et pour finir les fameux macarons Thoumieux Choco-passion.
Au programme aussi, à déguster entre deux concerts de Bénabar ou Charlie Winston, des repas gastronomiques élaborés par neuf chefs bourguignons.
Aux platines, la belle brochette de musiciens n’a pas déçu les 10000 visiteurs qui sont venus dès samedi se réjouir les yeux et les oreilles. Quant aux stands des producteurs, ils offraient aux visiteurs le meilleur de la région : poulet, crème et beurre de Bresse AOC, fromages de chèvre Charolais AOC et Mâconnais AOP, bœuf de Charolles, escargots de Bourgogne, anis de Flavigny…et autres gourmandises.
Ah j’oubliais la délicieuse Julie Coppé, la célèbre cuisinière nomade et ancienne collaboratrice d’Alain Passard, qui régalait en coulisses les équipes musicales et techniques. Nous sommes allés y faire un tour et avons été séduits par la salade de pois chiches, noix de coco au curry et les légumes à l'indienne qui accompagnaient le confit de canard et dont elle a eu la gentillesse de nous donner la recette.
Cette 1ère édition à laquelle Arnaud Montebourg, député de la région Saône et Loire, a tenu à assister, a été un succès et devrait donc figurer en bonne place l’année prochaine dans l’agenda des fines gueules amatrices de pop-rock et de haute cuisine.
Sophie le Menestrel
Terroirs de Chefs