« Quand les molécules se cuisinent »
La rencontre surprenante entre science, art et gastronomie
C’est au sein de l’espace Un chercheur, une manip’ du Palais de la Découverte que se tient l’exposition sur la cuisine moléculaire jusqu’au 10 juin.
Bien plus qu’une mode, la cuisine moléculaire semble être l’évolution de la cuisine actuelle. C’est ce qu’essaient de démontrer les trois créateurs de l’exposition : Raphaël Haumont, physico-chimiste, le chef étoilé Thierry Marx et la photographe plasticienne Mathilde de l’Ecotais.
Les expériences sont à la fois scientifiques et culinaires et permettent de plonger au cœur de l’aliment. Pourquoi cuit-il et comment ? Par quel procédé un blanc d’œuf peut-il se transformer en île flottante ? Peut-on mélanger de l’eau et de l’huile ? L’exposition tente de répondre à ces questions par le biais d’expériences scientifiques réalisées en cuisine, le tout magnifié par les photos de l’artiste plasticienne.
Terroirs de Chefs est allé pour vous au lancement de l’exposition et a assisté bouche bée à une démonstration moléculaire de Thierry Marx durant laquelle le chef a réussi à cuire un œuf sans chaleur et un gâteau au chocolat sans four. Magie ? Non ! Avancée scientifique, comme le prédisait Escoffier dans son Guide culinaire, dès 1907.
Faut-il y aller ? Oui, si vous avez envie de boire une quiche lorraine ou d’inhaler une tarte au citron.
Vanessa Besnard
Terroirs de Chefs
Palais de la Découverte
Avenue Franklin Roosevelt
75008 Paris
01 56 43 20 21
Site : www.palais-decouverte.fr
Du mardi au samedi de 9h30 à 18h
Les dimanches et jours fériés de 10h à 19h
Fermé tous les lundis
Plein tarif : 8€
Tarif réduit : 6€
Métro : Champs-Élysées-Clemenceau ou Franklin Roosevelt
Autobus : lignes 28, 42, 52, 63, 72, 73, 80, 83, 93
R.E.R : Invalides