Suivez-nous :
Terroirs de Chefs

Science, Art et Gastronomie

Quand les molécules se cuisinent avec Thierry Marx

C'est au Palais de la découverte du 18 avril au 10 juin 2012

“Quand les molécules se cuisinent : Science, Art et Gastronomie”

Pour célébrer l’union gourmande entre science et art culinaire, le chef Thierry Marx et  Raphaël Haumont, enseignant-chercheur (Université Paris Sud), Docteur en sciences de l’Ecole Centrale de Paris se sont installés dans l'espace Un chercheur, une manip’ du Palais de la Découverte, 

50 m² d’interactivité, mis en scène pour cet évènement par la photographe plasticienne Mathilde de l’Ecotais, qui donnent à voir et à goûter les innovations de la cuisine moléculaire, en s’appuyant sur des démonstrations étonnantes et appétissantes. Au milieu des œuvres de la photographe, véritables instantanés de transformations culinaires prises sur le vif, des scientifiques animent chaque jour l’espace Un chercheur, une manip’ et initient le public à la cuisine moléculaire.

Ici, la cuisine se transforme en laboratoire où l’on décrypte les interactions entre les ingrédients mis en jeu dans la préparation des recettes de cuisine moléculaire. Comment peut on aujourd'hui inhaler une tarte au citron? Quel est le gaz qui permet de  sublimer le goût des produits ? Domaine d’innovation, elle se propose également d’exploiter de nouvelles associations de saveurs qui étaient jusque là insoupçonnées… Qui aurait crû que fraise et parmesan ou bien huître et fruit de la passion avaient des affinités gustatives particulières ?

Palais de la découverte

avenue Franklin Roosevelt

75008 Paris

Métro: Franklin Roosevelt et Clemenceau

Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18h, dimanche de 10h à 19h, fermé le lundi

Tarif normal: 8€

Tarif réduit: 6€

A voir également
L'anticonformiste

Avec ses allures de bad boy à la Bruce Willis, Thierry Marx est un cuisinier militant et fraternel qui travaille pour les nantis et œuvre pour une génération en quête de repère.


Vos commentaires
Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.