Suivez-nous :
Terroirs de Chefs

Emmanuel Renaut, Chef de l’année 2012

Consécration pour le Chef du Flocons de Sel à Megève

Emmanuel Renaut, le Chef propriétaire du Flocons de Sel à Megève a été élu "Chef de l'Année 2012" par ses pairs, à l’occasion de la soirée organisée par le magazine professionnel Le Chef le 24 septembre 2012.

Emmanuel Renaut

Depuis de longues années, il trace sa route, avec une ardeur inouïe et la conviction profonde qu’il est maître de son destin. Jour après jour, il n’a jamais cessé d’y croire. Et voilà qu’en plus de ces trois étoiles décernées en mars 2012, arrive le titre tant attendu de Chef de l’année.

Aujourd’hui, Emmanuel a-t-il réussi ? Lui vous dira que l’on n’a jamais réussi, mais le chemin qu’il a parcouru est tout de même une épreuve et la preuve que chacun est maître de son destin.

Retour sur son parcours :

Paris et Le Crillon d’abord, avec la belle équipe : Constant, Frechon, Camdeborde. Mais très vite ce parisien est attiré par la montagne. A Annecy d’abord, où il passera sept ans avec Marc Veyrat, puis Megève en 1998, où il décide de venir s’installer et d’ouvrir son restaurant, le « Flocons de Sel ». La magie opère, et la cuisine précise et singulière qu’il propose rencontre un succès immédiat. En 2001, une première étoile vient pointer le bout de son nez, et sera rejointe en 2007 par une deuxième étoile bien méritée, faisant ainsi du « Flocons de Sel » la référence gastronomique de la province megévane.

Pendant ces dix années, Emmanuel se construit, se révèle et affine son esprit de cuisine. La montagne devient un peu plus chaque jour son domaine, sa terre, son inspiration. Sa cuisine maîtrisée est d’une grande simplicité en apparence, mais révèle une technicité extrême, fruit d’un travail acharné et rigoureux. « J’adore la technique mais j’aime qu’elle ne se voie pas. Il faut une grande technicité en réalisation et une grande simplicité pendant la dégustation». 

Emmanuel Renaut est un homme de défis. En 2004, il devient Meilleur Ouvrier de France après une préparation intensive de plusieurs mois et, en 2008, il franchit le pas avec son épouse Kristine et construit sur les hauteurs de Megève L’hôtel « Flocons de Sel ». Un pari fou, mais une envie féroce de proposer quelque chose qui n’existe nulle part ailleurs. Le pari est gagné et, à l’ouverture de l’hôtel en décembre 2008, après de longs mois de travaux, des investissements colossaux, le rêve est enfin devenu réalité.

Il a réussi a créé un lieu magique, un endroit intime au luxe feutré et à l’ambiance familiale, avec un restaurant célébrant la gastronomie de sa région, afin que ses hôtes passent un moment inoubliable.

Ce Trophée, pour lequel il a remercié l’ensemble de ses confrères, est pour Emmanuel Renaut la consécration d’une année riche en succès.


Vos commentaires
Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.