Suivez-nous :
Terroirs de Chefs

Adeline Grattard

L'instinctive

Avec ses allures de grande fille toute simple, Adeline Grattard a été la grande révélation de 2009 avec l'ouverture de son restaurant de poche le Yam'Tcha situé près des Halles. 

Adeline Grattard

Elle y propose une cuisine  juste et précise où les influences asiatiques métissent sa cuisine parfaitement maîtrisée. Avec son mari Chi Wah,  elle a importé en France la pratique courante en Chine de boire du thé en mangeant. Un concept original qui séduit les gastronomes et les journalistes et rencontre un succès fulgurant.

Sa licence d'allemand en poche, Adeline Grattard décide de changer d'orientation direction cuisine. Après une formation à l’école de cuisine Ferrandi, elle intègre les brigades de Flora Mikula, d'Henri Faugeron, de Yannick Alléno mais c'est auprès de Pascal Barbot à l'Astrance qu'elle s'épanouit vraiment. Elle y occupe tous les postes, de 2003 à 2006, avant de partir à Hong Kong, pour élargir ses horizons et découvrir la culture de son mari Chi Wah. Pendant deux ans elle travaille dans un restaurant chinois et découvre de nouveaux produits, des techniques de cuisson et des façons d’assaisonner différentes. Et surtout, une cuisine instantanée, sans longue préparation.

Dans sa microscopique cuisine ouverte, Adeline façonne une cuisine d'auteure. Une cuisine de femme, instinctive et spontanée où règne l'harmonie, la rondeur et l'équilibre. Une cuisine simple, sans ambiguïté : un produit, une touche chinoise dans la cuisson ou dans l’assaisonnement suffisent. Il n'y a pas de carte pré-établie et les plats épurés arrivent dans de belles assiettes des céramistes Jars.

Des accords mets et thés sont proposés avec chaque plat. Comme un sommelier, Chi Wah sélectionne ses thés avec soin et choisit ceux qui s'accordent aux plats de son épouse. Servis dans de minuscules théières et infusés rapidement, ils procurent bien-être et légèreté aux convives.

Les plats phares de Yam'Tcha :

-       moules de bouchot, poireaux, piquillos, haricots et nouilles chinois relevés d'un trait de soja vinaigré

-       foie gras vapeur, trompettes de la mort et pétoncles séchées 

-       selle d'agneau et aubergines à la séchuanaise

-       figues confites et framboises au sorbet gingembre confit

Yam’Tcha

4, rue Sauval, 75001 Paris
 Tél. : 01 40 26 08 07.

A voir également
Mangue et citron vert

Recette d'Adeline Grattard, chef du Yam’tcha (75001) pour les vins de Chablis


Vos commentaires
Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.