Adrien Trouilloud
Jeunesse, audace et énergie
Alliées à tradition et savoir
Adrien Trouilloud, jeune chef originaire de Savoie, apprend son métier auprès de Benoît Witz à l'Hostellerie de l'Abbaye de la Celle. Il y rentre à 17 ans et reste fortement marqué par cette rencontre avec le chef qui « lui a mis le gout et l’eau à la bouche. » Il se souvient avec émotion des allers retours quotidiens dans le potager pour cueillir herbes aromatiques et légumes du jardin. Une sacrée leçon de fraicheur et d’amour du produit.
Puis, il évolue dans nombre de restaurants étoilés, le Domaine des Crayères à Reims, le Louis XV à Monaco, le Jules Verne à Paris, le Dorchester à Londres, avant de devenir Chef du restaurant Rech, où il décroche sa première étoile.
Depuis janvier 2015, Adrien Trouilloud est à la tête des cuisines du Restaurant Lasserre, succédant à Christophe Moret (nommé chef au Shangri-La). Entouré d'une équipe rodée, il met du vent neuf dans ce temple de la tradition sans en bouleverser le style.
Ce jeune trentenaire revendique une cuisine « féminine », où infusions et huiles savamment parfumées apportent saveur et légèreté dans l’assiette sans oublier ce qu’il nomme le « coin gourmand » comme dans sa recette de bouquet de fruits et légumes des jardins d’Ile de France.
La nouvelle carte propose, par exemple, un "bar de ligne rôti, morilles blondes/sarrazin croustillant" ou un « Agneau de lait aveyronnais, petits pois/févettes et son jus infusé à la fleur de thym ».
Mais Adrien Trouilloud n'en oublie pas pour autant les classiques de la maison avec à sa carte les célèbres Macaronis, truffe noire, foie gras ou la fameuse canette de chez ‘Miéral’ frottée aux épices douces, navets/cerises burlat". Et pour les inconditionnels du service à la française, le découpage en salle au guéridon d’une impeccable "poularde de Bresse au Château Chalon, truffes noires et cèleri rave", exercice que Lasserre est l'une des dernières grandes maisons à pratiquer.
La cuisine d'Adrien Trouilloud marque ses convives par la recherche de saveurs vraies, celles qui correspondent à chaque saison et à la qualité de ses fournisseurs : les asperges de Sylvain Erhardt ou encore les légumes de Gourmand de Nature et d’Alain Cohen si chers à son cœur. De son passage chez Rech, il garde, entre autres, l’amour du poisson qu’il partage avec son fournisseur Gilles Jégo, qui lui livre chaque jour le meilleur de la criée de Lorient et de Quiberon.
Adrien Trouilloud apporte sa jeunesse, une vision contemporaine de la cuisine, tout en gardant les bases de la gastronomie française. Il a pour mission de regagner la 2ème étoile de ce prestigieux établissement, objectif que son talent et sa détermination lui permettront nous l’espérons d’atteindre.