Suivez-nous :
Terroirs de Chefs

Eric Pras

La nouveauté dans la continuité

C'est Eric Pras que Jacques Lameloise a choisi pour reprendre la direction des cuisines de son célèbre établissement en Bourgogne. 

Eric Pras

Séduit par ses qualités intrinsèques, il l'est également par le parcours édifiant de ce jeune chef, M.O.F. 2004, passé par les plus grandes maisons de la gastronomie française. En tandem avec Frédéric Lamy, co-directeur chargé de l'administration et co-propriétaire, Eric Pras perpétue avec justesse l'esprit « Lameloise ».

C'est en voyant œuvrer sa mère en cuisine, que la passion de ce métier lui est venue. À 15 ans, Éric commence son apprentissage à l’hôtel restaurant Central de Renaison (Loire).  Le contact avec tous les grands chefs qui savent transmettre l'amour de la gastronomie lui donnent l’envie de faire bien et mieux. A partir de 1989, il fait ses humanités culinaires chez Troisgros à Roanne, où il retient l'esprit d’un trois étoiles au petit point ; chez  Bernard Loiseau à Saulieu où il apprend la cuisine épurée ; chez Pierre Gagnaire à Saint-Etienne où il apprend le sens de la création ; chez Antoine Westermann à Strasbourg au Buerehiesel où il apprend l'Alsace, sa générosité et la beauté de ses produits ; chez Régis Marcon à Saint-Bonnet-le Froid auprès duquel il restera six années durant ; puis chez Jacques Lameloise où il apprend la simplicité et la générosité, avec le projet à terme de lui succéder.

Dans la continuité de Jacques Lameloise, Eric Pras façonne une cuisine axée sur le produit et le goût. D'héritage évolutive, respectueuse du produit, fine et sensible, elle s'accommode d'un soupçon de fantaisie dans le respect de la tradition du moment. Il joue la carte de la Bourgogne du sud, son terroir, sans fausse prétention, sans artifice. Le souhait du chef étant par-dessus tout d'entretenir l'aspect humain et ouvert de la maison.

Les plats phares de la Maison Lameloise :

-Foie gras de canard en robe de pommes de terre à la vapeur, bouillon parfumé à la truffe

-Poitrine de pigeonneau rôtie au pralin de pain d'épice

-Variation chocolat, croustillant gianduja, crémeux guanaja, émulsion tiède chocolat.

Maison Lameloise
36, place des Armes
71150 Chagny
Tél. : 03 85 87 65 65

www.lameloise.fr

A voir également
Le pays des escargots

Vos commentaires
Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.