Nicolas Conraux
Amoureux de son terroir
Ce chef breton associe avec audace et talent les produits de la Bretagne qui l'entoure
C'est à Plouider près de Brest en plein Finistère breton que Nicolas Conraux et sa femme Solène ont posé leurs valises. Ils se sont rencontrés à l'école hôtelière de Strasbourg et depuis ne se sont plus quittés.
C'est en 2004, lors d'un séjour chez les parents de Solène, qu'ils prennent la décision de reprendre l'établissement familial géré depuis deux générations par la famille de celle-ci.
Cette décision est lourde de conséquence car Nicolas Conraux n'a fait que survoler la cuisine durant ses études, se consacrant plutôt à la gestion et au marketing. Il s'investit à fond dans ce changement de carrière, apprenant la cuisine sur le tas, sans passer par la case formation chez des grands noms de la gastronomie française.
Sa cuisine d'aujourd'hui est l'illustration de ce parcours. Elle s'inspire de ses années d'enfance aux Comores, dans l'Océan indien, de ses années alsaciennes et de ses rencontres avec les producteurs et pêcheurs locaux. Elle n'appartient qu'à lui d'où ses plats signatures comme les spaetzle au sarrasin ou le foie gras poêlé accompagné de coques et de fines tranches de langouille, une charcuterie bretonne.
Nicolas et sa femme ont aussi voulu créer un lieu chaleureux à leur image. En plus de l'hôtel-spa et de son restaurant la Butte, ils viennent d'ouvrir le Comptoir de la Butte, mélange réussi d'épicerie fine et de table d'hôtes à prix doux. Nicolas y sert des tapas d'inspiration italienne, espagnole et même japonaise qui lui permettent de tester des nouveaux produits, un véritable incubateur !
Mais ce qui marque le plus c'est le respect de ce jeune chef pour les produits qu'il cuisine. Cet état d'esprit se partage en cuisine; son second, Emmanuel Charles, vient de remporter le concours culinaire Olivier Roellinger pour la préservation des ressources de la mer. Ensemble, ils imaginent des recettes autour de poissons moins connus comme le tacaud.
Cette créativité a été récompensée d'une étoile Michelin en 2014. Nous souhaitons au jeune chef de faire sienne la devise de son village d'adoption, "atao huelloc'h", qui signifie en français " toujours plus haut" !
Sophie le Menestrel
Terroirs de Chefs
La Butte
12 rue de la mer - 29260 Plouider
+ 33 (0) 2 98 25 40 54