La Fourme de Montbrison
Plus que 3 producteurs
Sauvons, sauvons cette AOC d'Auvergne !
Aujourd’hui ils ne sont plus que 3 producteurs dans le département de la Loire à produire la Fourme de Montbrison, le 4ème et le plus gros (40% du volume total) ayant fermé ses portes en 2012. Raison de plus pour défendre ce savoir-faire ancestral et le faire connaître.
La Fourme de Montbrison est produite au cœur des Monts du Forez, région située au Nord du Massif Central entre Clermont Ferrand et Saint-Etienne. Les étés sont chauds et les hivers longs et froids. De la rudesse de ce climat naît une herbe riche et variée qui donne à la Fourme de Montbrison sa saveur de terroir unique.
Moins connue que sa consoeur la Fourme d'Ambert, la Fourme de Montbrison est une AOC depuis 1972 (et une AOP depuis 2009). A cette époque, on ne les distinguait pas. Ce n'est que depuis un décret de 2002 que les deux fourmes ont une AOC respective et un cahier des charges très différent.
Si leurs formes sont similaires, beaucoup de détails les séparent . La couleur orangée de la Fourme de Montbrison résultat de son couchage sur un cheneau d'épicea, sa plus grande douceur car son piquage unique génère un développement moins important du bleu et sa finesse car son salage, fait rare, se fait dans la masse, c’est-à-dire directement pendant le moulage au lieu d'un bain de saumure pour la Fourme d'Ambert.