Suivez-nous :
Terroirs de Chefs

Le Munster

Au cumin ou nature

Ce fromage plein d’histoires et de caractère porte haut les couleurs de l'Alsace

Munster

Originaire d’Alsace et plus précisément du Haut-Rhin où se situe Munster, la ville qui lui a donné son nom,  le munster est un fromage de lait de vache de race vosgienne qui embaume et séduit par son caractère.

Bénéficiant depuis 1969 d’une appellation d'origine contrôlée (AOC) et dans l'ensemble des pays de l'Union européenne depuis 1996 d’une appellation d'origine protégée (AOP, il est produit dans sept départements administratifs dont les versants alsacien et lorrain du massif des Vosges mais aujourd’hui principalement en Lorraine.

C'est un fromage à base de lait cru ou pasteurisé, à pâte molle à croûte lavée, de forme cylindrique et pesant de 450 g à 1,5 kg.. La croûte est lavée avec des Brevibacterium linens, également appelés ferments du rouge, qui lui donnent une belle couleur de jaune pale à orangée. Cette croûte cède facilement et révèle une pâte souple et onctueuse, fondante quand le Munster est affiné à coeur.

Le goût extraordinaire du Munster, en plus de sa méthode d’affinage particulière, provient des pâturages des Vosges, riches en graminées aromatiques que broute la Vosgienne, une vache blanche et noire, à la robe mouchetée et aux cornes recourbées, qui fût sauvée de la disparition par un noyau d’éleveurs «irréductibles» de la vallée de Munster qui pensaient dès 1970 qu’il serait catastrophique de perdre une aussi bonne fromagère.

La période de consommation idéale du Munster s'étale de mai à octobre après un affinage de 8 à 10 semaines, mais aussi d'avril à décembre. Comme les autres fromages à affinage court, comme l’Epoisses ou le Pont-L’Evêque, il bénéficie d’une fabrication avec du lait de printemps plus aromatique que le lait d’hiver.

Son odeur est forte, mais son goût est doux. Sa présence se fait remarquer sur un plateau de fromages à cause de son fumet mais sa saveur est moins présente en bouche que l’on ne le craint. Il faut aussi savoir que plus un Munster est vieux plus son goût sera doux.

On l’associe traditionnellement au cumin appelé aussi Anis des Vosges. Autrefois le munster au cumin était proposé lors du repas de Noel en raisons des vertus digestives  de cette épice.

En cuisine, on le mariera à des pommes de terre en lamelles, cuites au four avec de l’ail sur lesquelles on disposera des tranches de Munster que l’on fera fondre sous le grill 1 à 2 minutes. Un coup de poivre et une salade verte et vous avez un repas du tonnerre !

Sinon, vous avez la traditionnelle Tourte au Munster, réalisée aussi avec des pommes de terre.


Vos commentaires
Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.