Suivez-nous :
Terroirs de Chefs

Le Neufchâtel

Le fromage normand en forme de cœur

Proche cousin du Camembert, sans doute le plus ancien des fromages normands.

Fromage_de_Neufchâtel_laitier

Le Neufchâtel est un fromage artisanal originaire de Normandie dans la région du pays de Bray.

Il peut revêtir plusieurs formes mais la plus répandue surprend par sa forme originale de cœur.

On raconte que pendant la guerre de Cent Ans, pour les fêtes de fin d'année, les jeunes filles offraient aux soldats anglais des fromages en forme de cœur pour témoigner de leur amour.

C'est un fromage lactique à base de lait de vache majoritairement cru. Sous la croûte fleurie du Cœur de Neufchâtel, se cache une pâte lisse et moelleuse à la saveur délicate mais soutenue. Le Cœur de Neufchâtel prend la forme d'un cœur de 8 à 9 cm dans la plus grande dimension, de 2,5 à 3cm d'épaisseur pour un poids d'environ 170g. 

Proche cousin du Camembert par sa texture et son goût, ce fromage bénéficie d’une AOC depuis 1977. La race des vaches et leur alimentation (pâturage au moins 6 mois par an), ainsi que la fabrication du fromage sont donc définies dans le décret de l'appellation.

Pour la dégustation, certains le préféreront plus fait, avec un goût plus corsé et une croûte plus foncée que le camembert. 

Les qualités gustatives du Cœur de Neufchâtel lui viennent de cette terre normande, où les vaches produisent un lait si crémeux et où l’on trouve des caves exceptionnelles où fleurit naturellement une souche particulière de moisissures, un Pénicillium qui donne sa couverture veloutée au fromage et contribue à son goût spécifique.

Accompagné d'un vin rouge charpenté et d'un pain frais croustillant, le Coeur de Neufchâtel est une pure merveille. 

Le fromage idéal à offrir à son âme sœur lors du diner de la Saint Valentin.


Vos commentaires
Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.