Suivez-nous :
Terroirs de Chefs

L'Anguille

L’anguille, le poisson des Sargasses

Cet étonnant poisson traverse l’océan pour habiter les fleuves et les rivières.

Anguille

L’anguille n’est pas le seul poisson à réaliser un grand périple entre eaux douces et eaux salées pour frayer mais son parcours depuis la mer des Sargasses jusqu’à nos rivières reste encore un mystère.

L’anguille (anguilla anguilla, « petit serpent » en latin) est un poisson d’eau douce de la famille des anguillidés. Les mâles mesurent entre 20 et 50cm pour un poids de 100 à 500g et les femelles pèsent entre 3 et 4 kilos pour une taille de 40 à 150cm. La maturité sexuelle est atteinte à 8 ans pour les mâles et à 12 ans pour les femelles. Si les mâles meurent à 14 ans, les femelles peuvent vivre jusqu’à 25 ans.

Le corps de l’anguille est allongé et cylindrique et sa peau visqueuse possède de minuscules écailles ovales profondément incrustées. Sa mâchoire est garnie d’une multitude de petites dents acérées. Preuve d’un odorat très développé, l’anguille possède deux paires de narines. Détestant la lumière du jour, ce prédateur nocturne vit à faible profondeur en eau douce et parfois dans les lagons côtiers.

Sa nourriture se compose essentiellement de crustacés, d’insectes, de mollusques, de grenouilles et de petits poissons qu’elle consomme morts ou vivants.

L’anguille est peu consommée en France contrairement aux pays asiatiques. On chiffre la production mondiale à 250 000 tonnes (2006). C’est un poisson peu calorique (230 Kcal pour 100 g), riche en oméga 3 et en protéines que l’on peut consommer en filet, fumé, mariné ou frais, mais généralement découpé en tronçons.


Vos commentaires
Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.