La Salicorne
« Haricot de la mer » ou « Fausse Algue »
Osez la salicorne vous ne serez pas déçu !
Les salicornes regroupent une trentaine d’espèces appartenant à la famille des Chénopodiacées. Pour ce qui nous concerne, nous parlerons de la « Salicornia europacea ». Celle-ci est présente dans les zones tempérées de tous les continents. En France, elle est répandue sur toutes les côtes maritimes, en particulier en baie de Somme, à proximité des marais salants en Bretagne, autour de Noirmoutier et d’Oléron et en Camargue mais également en Lorraine dans les marais salés (pays du Saulnois où elle est protégée).
La salicorne comestible, quelle qu’en soit la variété, est une plante halophile (qui se plait dans les terrains salés), une herbacées spécifique des prés, vases et marais qui apportent un mélange d’eau salée et d’eau douce. Elle nait vers la fin de l’automne, végète tout l’hiver, jusqu’aux premières chaleurs où elle se développe. On la récolte jeune, de Mai à Juillet, avant qu’elle ne soit fibreuse.
Les extrémités vertes et tendres de la jeune salicorne, croquantes et salées peuvent se consommer crues, nature ou en vinaigrette. La saison avançant, la salicorne devient un peu amère, il est alors préférable de la blanchir, quelques minutes dans de l’eau bouillante suffisent à lui ôter son amertume. C’est alors un délicieux légume servi tel quel ou poêlé avec du beurre, de l’ail et du persil pour accompagner poissons, viandes rouges et blanches ainsi que les volailles. Elle accommode volontiers un poulet rôti lorsque le cresson se fait rare.
On l’utilise aussi comme condiment lorsqu’elle est confite dans du vinaigre, c’est le « cornichon de la mer ». Elle sert également à aromatiser moutarde, mayonnaise etc.
La salicorne est diurétique, dépurative et résolutive, elle est riche en iode, phosphore, calcium, silice, zinc, manganèse, ainsi qu’en vitamines A, C et D. Peu calorique elle peut accompagner un régime minceur sans problème.
Et découvrez là dans l'émission "C'est de saison" de Thibault Leclerc en cliquant ci-dessous
La Salicorne
1
Aujourd'hui, Thibault Leclerc nous parle d'une algue, la salicorne ou "pousse pierre" qui fait un accord parfait avec les poissons
Objets associés
Aucun |