Suivez-nous :
Terroirs de Chefs

La Fraise

Nature ou la crème, un des premiers délices sucrés du printemps

La fraise « peut ramener sa fraise » nous l’adorons !  

Fraises à la crème

La dénomination fraise dérive du latin populaire « Fraga » en référence à la fragrance si particulière de cette baie.

Légère (seulement 35Kcal/100gr) et rafraichissante (elle est composée de 90% d’eau), la fraise est le fruit qui symbolise le retour des beaux jours. Riche en vitamine C, elle va prendre la relève des agrumes dans nos menus. Il suffit de 150gr de fraises pour couvrir l’apport journalier recommandé.

La fraise est aussi intéressante pour ses apports en minéraux : potassium 150mg/100gr, calcium 20mg/100gr et le fer 0,4mg/100gr avec des traces de zinc et de cuivre qui facilitent sa bonne assimilation et n’oublions pas le magnésium avec 12mg/100gr.

Attention, cependant la fraise est fourbe, c’est un aliment « histamino libérateur », sa consommation libère de l’histamine dans l’organisme, ce qui provoque chez les sujets prédisposés des phénomènes allergiques, en particulier « l’urticaire ».

La fraise n’est pas véritablement un fruit, seuls devraient porter ce nom les « akènes » grains durs de sa surface qui dérivent effectivement des ovaires de la fleur.

On sait que la fraise était déjà consommée au néolithique, et que les romains les cultivaient dans leur potager. On trouve d'ailleurs des fraisiers à l’état sauvage dans de  nombreuses parties du monde. Le fraisier des bois est l’espèce la plus répandue en France, comme en Europe, mais aussi en Amérique.

La fraise actuelle, telle que nous la connaissons, est le résultat de croisements de fraises sauvages des Amériques.  En 1714, l’officier de génie maritime Amédée François Frézier revient d’une mission pour Louis XIV. Botaniste à ses heures, il ramène des plants de fraisiers à gros fruits que l’on cultive au Chili, dits Blanches du Chili, (F.chiloensis) Il les confie à Antoine de Jussieu qui fit fructifier cette variété au Jardin des Plantes à Paris. Elle fut croisée au jardin botanique de Brest (également en Angleterre et aux Pays Bas) avec F.virginiana pour donner la plupart des variétés de fraises modernes, mêlant la saveur de l’une à la grosseur de l’autre. C’est l’origine des fraises de Plougastel.

Aujourd’hui les fraises sont produites dans de nombreuses régions françaises : sud-ouest, sud-est, vallée du Rhône, Val de Loire et Bretagne. Présentes sur les marchés du début du printemps jusqu’à la fin de l’été, abordables, les fraises s’invitent à notre table et nous apportent des plaisirs qui nous rappellent notre enfance.

 Citons quelques variétés :

-La gariguette : c’est la première à murir, elle représente 20% de la production.

-La Mara des bois : à partir de Juillet, variété remontante, réputée pour son parfum et son goût proche de celui de la fraise des bois.

-La Selva  de Juin à Octobre, très rouge, pourpre, petite et ferme elle représente 12% de la production.

Les fraises sont fragiles, il faut donc les consommer dès leur achat et les sortir du réfrigérateur avant dégustation pour que leur parfum puisse s’exhaler; les choisir bien rouges, pas trop grosses, brillantes et fermes, mais toujours odorantes, les laver rapidement avant de les équeuter.

Servez-les en dessert, nature, au sucre, à la crème fraiche ou Chantilly, macérées au vin rouge, au Kirch ou au Champagne. Ce sont d'ailleurs un des meilleurs éléments de dégustation d'un champagne.

Les fraises se prêtent à tout les préparations gourmandes: tarte, charlotte...sans oublier le « Fraisier » gâteau composé de deux couches de génoise parfumée au Kirch, séparées par une couche de fraises et de crème au beurre.

Terroirs de Chefs

A voir également
La conquête de la France par un dessert 100% British

Un dessert importé de nos amis britanniques mais avec des fraises bien de chez nous.

Aussi rafraîchissante qu'un sorbet !

Une agréable façon de déguster ce fruit de printemps


Vos commentaires
Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.