La Grenaille
Le boom de la pomme de terre grenaille…
Le tubercule de petit calibre fait un « carton » chez le consommateur.
Depuis plusieurs décennies, producteurs et consommateurs redécouvrent les qualités et les saveurs de cette petite pomme de terre au léger goût sucré.
La grenaille n’est pas une variété mais un calibre qualifiant une pomme de terre inférieure à 35 mm. Pour l’apprécier pleinement, il faut choisir une variété à chair ferme et fondante comme par exemple la charlotte, la ratte ou encore la bonnotte... parmi les plus succulentes. Au début des années 30, un Noirmoutrin rapporte de Barfleur des plants d’une pomme de terre surnommée « bonnotte » ou encore « pomme de terre du jardin » par les paysans locaux. Mais trop petite et fragile, elle disparaît au début des années 60 des étals. Conscients de l'intérêt gustatif et de la qualité de cette variété, les cultivateurs de l'Ile décident de la régénérer. Le tubercule revient sur le marché en 1995 grâce à l'INRA, bénéficiant d’un air salin, d’un climat doux et d’un sol sablonneux. Plantée à la chandeleur en « billons » (buttes de terre parallèles de 0,70m de large) sur un lit de goémon, elle est récoltée à la main le premier samedi de mai, « jour de la bonnotte ». Spécifique à l’île de Noirmoutier, cette pomme de terre est dorée comme un fruit d’été.
Non loin de là, l’île de Ré bénéficie aussi d’un climat particulièrement doux. Balayée par le noroît, la pomme de terre qui y pousse (AOC en 1998) est reconnaissable à sa légère saveur sucrée, son parfum d’océan, sa chair ferme et fondante. Elle se développe sur des sols calcaires, secs et filtrants.
La fine de ratte du Touquet figure également au nombre des excellentes pommes de terre. Longtemps oublié, ce tubercule pas comme les autres est apparu au début des années 60. Grâce à la ténacité de deux producteurs, MM André Hennuyer et Dominique Dequidt, elle s’est acclimatée à la côte picarde et à ses sols frais et légers.
Dans un marché de la pomme de terre plutôt stagnant, celui de la grenaille est une exception. En dépit de volumes commercialisés relativement faibles (100 tonnes de bonnotte récoltées à Noirmoutier pour une production de pommes de
terre de 13 000 tonnes), les ventes progressent beaucoup. Celles de ratte du Touquet ont explosé, passant de 500 tonnes vendues en 1985 à 4300 tonnes en 2008. Pour celle de l’île de Ré, la production approchait les 350 tonnes l’an dernier.