Le Pourpier d’hiver
Appelé aussi « Pied de Poulet »
Malgré son drôle de nom, c’est la salade santé de l’hiver, qui vous veut du bien
Saviez-vous qu’il existe deux sortes de pourpier? Le pourpier d’été et le pourpier d’hiver.
Ces deux plantes ne sont jamais ensemble sur une même table à cause de leurs exigences climatiques.
Le pourpier d’été ressemble à une plante grasse, tandis que le pourpier d’hiver est un légume- feuille, avec de longues tiges très fines et de petites feuilles, qui font penser à de la mâche.
Découvrez le avec Thibault Leclerc dans sa rubrique "C'est de saison"
Le pourpier d’hiver, « Portulaca oleacera » famille des Portulacées, est très consommé en Crète. Il fait partie du « régime crétois », que l’on donne en exemple pour ses bienfaits sur la santé. Ennemi du cholestérol, il protège aussi contre les maladies cardio-vasculaires. Il est également très riche en vitamines A et C, en sels minéraux et en oméga3 et contient ces éléments en plus grosses quantités que n’importe quel autre légume.
Proche de la mâche, de l’oseille et de l’épinard, il se consomme cru en salade, accompagné d’œufs ou d’ail, cuit en soupe, en légume pour accompagner les viandes, en beignets. On peut aussi le blanchir dans de l’eau salée et il s’accorde très bien avec les poissons au four. On en fait même un jus et il peut servir à farcir dorades et carpes. On en fait de délicieuses omelettes, des gratins pour amateurs de légumes et risottos et spaghettis au pourpier d’hiver font florès.
Aussi appelé «Claytone de Cuba» et «Indian lettuce» en Amérique, où il fut très consommé par les indiens, cru ou cuit et même en tisanes, de nos jours c’est une bonne garniture pour les sandwichs.
Le pourpier d’hiver, cueilli de novembre au printemps, apporte de la diversité aux menus hivernaux. De plus en plus apprécié et ce n’est que justice, gustatif, curatif il est à consommer sans modération.