La Vache Limousine
Prestige de la race bovine…
Avec ses qualités maternelles et bouchères exceptionnelles, sa réputation est internationale...
Distinguée dès le XVIIe siècle pour sa puissance musculaire, la race bovine limousine fut expédiée en 1770 à Paris quand la viande vint à manquer dans la capitale. Exportée dans plus de soixante-dix pays depuis les années 60, sa viande compte parmi les meilleures au monde.
Originaire de l’ouest du Massif Central, terre d’élevage millénaire comme l’atteste les peintures des grottes de Lascaux, la limousine est une race bouchère qui doit beaucoup à son passé d’animal de trait.
De belle taille, la femelle mesure 135 cm au garrot pour un poids de 750 kilos alors que le taureau mesure 145 cm et pèse environ1100 kilos. La limousine porte une robe compacte uniformément rousse, des auréoles plus claires autour des yeux et du mufle, des muqueuses roses sans pigmentation. Ses cornes sont arquées vers l’avant et légèrement relevées à leur extrémité. La tête présente un front large orné d’un chignon touffu. La poitrine est profonde, l’arrière-train fortement musclé et la culotte épaisse.
Fine et tendre, maigre et finement persillée, sa viande est prisée des gastronomes pour sa flaveur, son onctuosité et sa jutosité.
Elle se caractérise par un excellent rendement (le muscle représente 70 % du poids de la carcasse) inhérent à son squelette assez fin. Enfin, la limousine est généreuse en morceaux nobles (faux-filet, rumsteck, entrecôte). D’autre part, ses vêlages aisés (99 % de réus-site) et sa grande fertilité (98 %) lui assurent une excellente productivité (93 veaux sevrés sur 100 vaches saillies). Sa faculté à donner des veaux vigoureux et sa bonne aptitude à l’allaitement lui ont valu le surnom de « moule à veaux ». Trois productions sont labellisées : le veau de lait nourri au pis de la mère (veau fermier du Limousin Label Rouge Prestige), le jeune bovin (Label Rouge Limousin Junior) et la vache de boucherie (Label Rouge Prestige - Bœuf Limousin).
Largement exportée depuis les années 60, la race limousine est présente dans la plupart des régions : Limousin (357 800 têtes en 2005), Midi-Pyrénées (152 696), Poitou-Charentes (79 300), Aquitaine (74 243). On comptait 1 022 382 vaches mères en 2007 contre 983 154 en 2006.