Suivez-nous :
Terroirs de Chefs

Le Filet mignon de porc ou de veau

Un morceau de choix…

Petit muscle tendre et succulent, le filet mignon porte bien son nom…

Filet mignon

Le filet mignon désigne une partie du porc, parfois du veau mais aussi du bœuf. C'est un morceau des plus tendres mais relativement onéreux. Plus généralement, le vocable « filet mignon » décrit usuellement un délicieux morceau de porc.

De tous les filets mignons, le plus connu est sans conteste le filet mignon de porc. Situé de part et d’autre de l’échine, entre le filet et les côtes filet, ce morceau de choix est en fait un long muscle étroit et très tendre. En effet, son emplacement au milieu du dos du porc en fait un muscle très peu sollicité. Autre avantage pour les amateurs de régimes, il s’agit d’un morceau maigre contenant moins de 2g de lipides pour 100g de viande. Suivant le poids de l’animal, les filets mignons (il y en a deux par animal) mesurent en général 30cm et pèsent environ 500g chacun.

Aussi tendre qu’il soit, le morceau équivalent du bœuf ou du veau n’est généralement pas qualifié de « mignon ». Il s’agit d’une déformation en provenance des Etats-Unis où l’on a coutume d’appeler « filet mignon », le tournedos voire tout steak un peu tendre. D’où l’embarras du consommateur américain à qui l’on sert du porc alors qu’il s’attendait à manger du bœuf… et la surprise du client français qui voit arriver une belle pièce de bœuf quand il espérait du porc !

Le filet mignon est un morceau succulent au sens premier du terme, c’est-à-dire qu’il contient beaucoup de sucs.

  Il convient parfaitement à tous les modes de préparation qui sont particulièrement nombreux : braisé ou poêlé, entier ou découpé en tronçons de quatre à six centimètres. Il s’accommode tout particulièrement des mariages épicés et des unions sucrées (au miel, à l’ananas ou aux pruneaux...). Il peut être accompagné d’un vin rouge bien charpenté.

A l’achat, un filet mignon de qualité se reconnaît à sa belle couleur rose. C’est un morceau qui ne contient ni gras, ni os, ni cartilage. Comme toute viande de porc, le filet mignon ne se conserve pas plus de deux jours au réfrigérateur. Il est possible de le conserver un mois au congélateur, sous réserve de le décongeler lentement, faute de quoi il perdra sa tendreté.


Vos commentaires
Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.