La Figue
Ensorcelante, colorée, emblème du moyen orient
Festin des mille et une nuits
La figue est le fruit du figuier commun « ficus carica », arbre de la famille des moracées. C’est le fruit emblématique du bassin méditerranéen, où elle s’épanouit et prospère depuis des millénaires.
La figue est à l’heure actuelle le plus ancien fruit domestiqué, après la découverte en 2006 dans la vallée du Jourdain en Israël de neuf figues parthénocarpiques, i.e. ne possédant pas de grains et dont la culture nécessitait l’intervention humaine, en recourant à des boutures. Ces figues seraient vieilles de 11400 ans.
Pline l’Ancien évoquait déjà la culture de nombreuses variétés de figues. Son nom est déjà mentionné dans la Bible et elle est très répandue dans le bassin méditerranéen. Très appréciée par les Romains et les Phéniciens et notamment les Corinthiens qui en glissaient dans les raisins qu’ils exportaient vers Venise, car elles étaient moins chères. C’est l’origine de l’expression « mi-figue mi-raisin ».
En France, La Quintinie planta plus de 700 variétés de figues dans le « potager du roi », pour Louis XIV, qui en raffolait.
Aujourd’hui, on en dénombre au moins 700 variétés. Elles sont produites en Turquie, Italie, Grèce et Californie. En France elles prospèrent dans le sud : Vaucluse, Var et Languedoc-Roussillon, mais on en trouve aussi en Bretagne qui concentre maintenant l’essentiel de la production
Citons les variétés les plus courantes :
-La Brunswick : grosse figue précoce pouvant être cultivée en pot
-La Dalmatie : grosse figue verte à chair rouge vif très appréciée en accompagnement de charcuterie, à ne pas cuire.
-La Blanche d’Argenteuil (ou Blanche ou Blanche de Versailles) supporte bien le froid, à chair blanche juteuse très sucrée, parfumée et savoureuse.
-La Violette de Solliès : figue violette, 75%de la production française, elle bénéficie d’une AOC
-La figue de Kabylie
-La Goutte dOr : grosse figue précoce d’un jaune doré à chair rouge.
-La Grise de St Jean ou Grisette ou Célestine ou Cordelière, figue grise qui donne de bonne récolte en été comme en automne, elle peut être utilisée de toutes les manières et elle est très bonne séchée.
La figue bien que recommandée aux athlètes pour sa valeur énergétique, « nourriture de l’athlète par excellence » disait Platon, n’est pas aussi calorique que l’on peut le penser. Fraiche elle apporte 57Kcal/100gr, soit pas plus que la pomme ou la prune. Mais attention, la figue sèche l’est beaucoup plus 250Kcal/100gr.
Elle est, par ailleurs, riche en minéraux, sa teneur en potassium est élevée (232mg/100gr), elle affiche surtout une belle tenue en calcium, phosphore et magnésium et c’est une bonne source d’oligoéléments, à commencer par le fer. Elle renferme également de la vitamine B et contient des pigments (vitamine P) protecteurs des petits vaisseaux sanguins. Très riche en fibre elle stimule le transit intestinal.
Pour la déguster, choisissez-là souple au toucher, saine et charnue avec une queue ferme. Elle est alors parfaitement mûre, tendre, moelleuse et délicieuse, une goutte blanche qui perle à sa base est un signe de sa fraicheur. Si elle est à maturité, elle ne se conserve que très peu de temps, elle n’aime pas le réfrigérateur qui lui fait perdre arôme et goût. En revanche la figue sèche se conserve plusieurs mois.
La figue se consomme comme fruit de table, elle se marie volontiers aux saveurs salées : jambon de parme, fromages de chèvre ou de brebis pour des mises en bouche originales. Mais, elle entre aussi dans la préparation de tartes, clafoutis ou gratins, on peut la pocher dans du vin, la rôtir au four, en faire des compotes ou confitures, elle accompagne alors canard, caille ou quelques pintades, lapins faisans et même le foie gras. C’est un produit quelque peu méconnu, qui permet de rendre plus festifs des mets ordinaires, par ce mélange sucré-salé que nous ont apprises les cuisines exotiques.
Elle permet de réaliser des boissons fermentées telle la « boukha » tunisienne et avec des baies de genièvre la « figuette ».
En résumé consommez-là sans modération, la saison arrive.
Et retrouvez l'émission de Thibault Leclerc, "c'est de saison !" sur la figue