La Mirabelle
Le Fruit d’or du verger lorrain
Dépêchez-vous, sa saison est courte!
La mirabelle est le fruit du mirabellier, variété de prunier. C’est un fruit cultivé particulièrement en Lorraine et dans le nord de l’Alsace. Avec environ 15 000 tonnes annuelles la Lorraine fournit à peu près 70 à 80% de la production mondiale. C’est pourquoi nous ne nous intéresserons qu’à « la mirabelle de Lorraine ».
Du latin mirabilis, signifiant « belle à voir », la mirabelle originaire de Chine s’entoure de mystère quant à son arrivée en France. Certains pensent qu’elle provient du Vaucluse, introduite en Lorraine par René II de retour des croisades, d’autres disent qu’elle aurait été apportée par les romains lors de leur occupation gauloise.
C’est une petite prune ronde, douce et parfumée, très sucrée, de couleur jaune doré, parfois recouverte d’une fine couche cireuse, appelée pruine.
La saison des mirabelles est très courte puisqu’elles ne sont récoltées que pendant six semaines, de la mi-août à la fin septembre. Le reste de l’année, il ne s’agit que de préparer les mirabelliers pour la prochaine récolte. Lors d’une saison normale, chaque mirabellier peut produire jusqu’à 100Kg de fruit.
Si le climat lorrain peut sembler a priori peu propice à la culture des fruits, c’est paradoxalement ce fameux climat, une température moyenne inférieure à 25°, l’alternance de périodes chaudes et plus fraîches jusqu’à la récolte et l’impossibilité de cultures intensives, qui garantissent des rendements naturels, et donc des mirabelles au goût inégalable.
Il existe deux variétés principales de mirabelles : la mirabelle de Metz et la mirabelle de Nancy. Ces deux variétés, cultivées en Lorraine, font l’objet d’une indication géographique protégée sous l’appellation « mirabelle de Lorraine ».
- La mirabelle de Metz la plus réputée : peau fine, jaune-orangée colorée de nuances rouges. Présence de pruine, maturité en août ;
- La mirabelle de Nancy : plus grosse que la précédente, bien jaune, peau plus épaisse et donc moins fragile.
La mirabelle figure parmi les fruits les plus énergétiques (60kcal/100gr) grâce à une teneur en sucre élevée (jusqu’à 17gr de glucides/100gr). Elle a des propriétés laxatives comme le pruneau, dues à ses fibres (pectine) et au sorbitol qu’elle contient. Elle apporte à l’organisme de multiples sels minéraux et oligo-éléments tels que potassium, calcium, fer, phosphore, magnésium et cuivre ainsi que de la vitamine C et de la provitamine A (ou beta-carotène).
Le principal critère de choix pour acheter les mirabelles est leur degré de maturité. Choisissez des fruits dont la peau est souple au toucher, et recouverte de pruine, (cette pellicule cireuse protectrice) ce qui est un gage de maturité et de fraicheur.
On peut la consommer fraîche en tant que fruit ou en salade associée avec des fruits rouges, pêches ou abricots. Le fruit est décliné en compote, confiture, coulis, chutneys, sirop etc.…. En version sucrée, elle permet de préparer de nombreuses pâtisseries, elle est incomparable en tartes, clafoutis ou autres crumbles. En version salée, elle accompagne le magret de canard, les volailles, l’agneau, la plupart des viandes blanches et se marie très bien avec le gibier. Elle s’associe très bien avec cardamone, clou de girofle, poivre, gingembre, vinaigre, moutarde et fromage blanc.
Citons quelques recettes : mignons de veau aux mirabelles
Carré d’agneau au thym serpolet et mirabelles
Copeaux de foie gras et mirabelles compotées au miel.
Filets de rougets en minestrone de légumes et mirabelles poêlées.
Tajine de poulet aux mirabelles
Pintade laquée aux mirabelles et au romarin.
Mille façons donc d’apprécier le fruit d’or du verger lorrain. Celui-ci est également distillé pour une eau-de-vie de qualité, c’est la seule en France à bénéficier d’une AOC qui garantit qualité et terroir.
Et retrouvez l'émission de Thibault Leclerc, "C'est de saison !" sur la mirabelle