Suivez-nous :
Terroirs de Chefs

Valérie Galy

Productrice de safran dans le Gers

Oct8bre ou l'histoire d'une reconversion réussie

Macarons au safran safran valerie galy Pyramide de safran
4 images sur 4 - Cliquez sur une image pour afficher le zoom.

C’est à Cadeilhan, dans le Gers, que Valérie Galy, ancienne hôtesse de l’air, a installé sa safranière. Faire le lien entre ces deux voies n’était pourtant pas évident. « Je suis fille d’agriculteur, explique t-elle, et très proche de la nature. Suite à une maladie professionnelle, il me fallait envisager une reconversion. Mon intérêt s’est alors porté sur les plantes aromatiques et médicinales. C’est ainsi que j’ai trouvé le safran ».

Son père est étonné par ce choix, mais bon sang ne saurait mentir, puisque qu’elle est encouragée par trois générations de femmes : sa grand-mère qui l’a initiée aux secrets des plantes médicinales, sa mère fine cuisinière qui lui explique que les épices détruisent les mauvaise graisses et le sel, et sa petite fille, qui l’incite  à inventer des astuces aromatiques pour lui faire aimer les légumes l’encouragent ! Tous les ingrédients sont là, l’aventure peut commencer pour cette belle blonde, au regard pétillant et au visage rieur.

Et, quant on lui demande, mais pourquoi le safran parmi toutes les plantes ? La réponse ne se fait pas attendre « c’est une plante magique, à végétation inversée, en octobre la nature est triste, il n’y a aucune fleurs, avec le safran la floraison est au rendez vous et c’est bien agréable ».

Sa licence d’anglais ne l’avait pas vraiment préparé à embrasser ce nouveau métier. Qu’à cela ne tienne, elle commence une formation de deux ans, un bac professionnel en horticulture pour apprendre les méthodes culturales de la terre, les fleurs… « En 2006, je réalise mes premiers essais de plantations en août ; mes premières fleurs arrivent le 8 octobre, c’est la raison pour laquelle j’ai baptisé ma société Oct8bre».

Valérie Galy commence la commercialisation de son safran occitan en janvier 2007 et rencontre des safraniers du Quercy… « Pour faire connaître cette épice pas vraiment utilisée dans le Gers, elle l’intègre dans des produits d’utilisations courantes tels que le sel, le sucre, le miel, les verrines (melon –safran), le sirop, le vin blanc moelleux…

Aujourd’hui notre productrice, poursuit son aventure et propose une gamme de produits où le safran, sublime aromate, distille ses saveurs au cœur de nombreux produits, au gré de l’imagination de Valérie Galy.

Catherine Gnissé

Terroirs de Chefs

A voir également
Safran
32380 Cadeilhan France

Vos commentaires
Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.