Suivez-nous :
Terroirs de Chefs

Le Chevreuil

Le chevreuil, un gibier d’excellence…

Présent dans une grande partie de l’Europe, il est parmi les plus chassés.

Chevreuil

A la fois rapide et gracieux, curieux et farouche, le chevreuil apprécie beaucoup les forêts mixtes de feuillus et de conifères, au point d’être l’herbivore sauvage le plus commun en Europe.

Le chevreuil (capreolus capreolus) est le plus petit des cervidés européens et sa hauteur au garrot n’excède pas 0,80 m, pour un poids moyen compris entre 22 et 25 kilos et une longueur de 0,95 m à 1,40 m.

Animal anoure (sans queue), il possède une zone de poils (blancs en hiver, jaunes en été) sur la croupe, appelée « miroir ». Son museau est noir et le bord de ses lèvres est blanc. Son pelage est uniforme, d’un brun tournant vers le roux l’été, vers le gris l’hiver. Il possède de larges oreilles lui permettant d’entendre les prédateurs à une longue distance et un odorat très développé, compensant une vue médiocre.

Le mâle appelé brocard, se distingue de la femelle, la chevrette, par ses bois droits et courts. Ces formations osseuses pouvant atteindre 0,25 m, tombent à l’automne pour repousser deux mois plus tard. Le petit appelé faon jusqu’à six mois, est nommé chevrillard jusqu’à son premier anniversaire. L’accouplement a lieu au cœur de l’été mais la gestation ne commence qu’à la fin de l’année pour des naissances en mai - juin. Une autre période de reproduction a lieu en novembre.

Le chevreuil mange de six à douze fois par jour, essentiellement au lever et au coucher du soleil. S’il préfère les feuilles des jeunes arbres en été, il se replie sur des essences semi-ligneuses durant l’automne avant de passer aux plantes herbacées en hiver. On repère facilement sa présence grâce à ses empreintes caractéristiques, à ses déjections (appelées « laissées »), au frottis de ses bois sur les arbres et aux « couchettes » que l’animal a choisies pour se reposer. S’il peut vivre jusqu’à quinze ans, il atteint rarement cet âge.

Terroirs de Chefs

La population de chevreuils a considérablement augmenté depuis vingt ans pour atteindre 1,8 million de têtes. On le rencontre surtout dans les quarts nord-est et sud-ouest du pays. La régulation des populations, notamment par la chasse, est donc vitale même si ce n’est pas le seul moyen de gérer sa démographie. D’un rouge sombre, la chair du chevreuil est tendre, savoureuse et facile à cuisiner.


Vos commentaires
Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.