Galette de riz au vin rouge, légumes croquants
Salades de jeunes pousses de moutarde verte et rouge à l’huile nouvelle
Recette des chefs Roger Merlin, fondateur du Conservatoire des cuisines de Camargue et Laurent Blondin chef du Mas de Calabrun
100 g de riz blanc de Camargue à risotto IGP
500 g de vin rouge
100 g de parmesan râpé
50 g d’oignons
50 g de choux romanesco
50 g de choux violet
30 g de pousses de moutarde rouge
30 g de pousses de moutarde verte
20 cébettes
20 g de tomates séchées
1 citron jaune
100 g d’huile d’olive
50 g beurre
Sel, sucre
Préparer tous les légumes, nettoyer les cébettes, presser le jus d’un citron, détailler les sommités des choux. Équeuter les jeunes pousses de moutarde, laver et essorer délicatement, réserver.
Éplucher l’oignon et le ciseler, faire suer à l’huile et au beurre, ajouter le riz et faire nacrer, mouiller avec la moitié du vin rouge chaud, cuire doucement, finir la cuisson du riz avec l’autre moitié du vin rouge, en fin de cuisson mettre le parmesan râpé, vérifier l’assaisonnement, mettre un peu de sucre pour enlever l’acidité du vin rouge, débarrasser sur une plaque à plat et lisser avec une spatule et faire prendre au froid négatif 1 heure.
Cuire les sommités de choux, refroidir en glaçante (eau avec glace), égoutter, réserver.
Réaliser la vinaigrette avec le jus de citron et l’huile d’olive. Émincer finement la cébette et la tomate séchée.
Détailler le riz rouge en gros carré, passer à la poêle vivement, colorer des deux côtés, et réserver au chaud. Mélanger les feuilles de moutarde, la cébette et les tomates séchées, assaisonner avec la vinaigrette et de la fleur de sel puis poêler les choux pour les faire caraméliser légèrement.
Mettre le riz rouge dans l’assiette, disposer les choux autour, finir en mettant la salade de jeunes pousses sur le dessus du riz, la fleur de sel et un filet d’huile d’olive.