Crabe Royal en salade folle
Crème de petits pois et émulsion d’oignons
Recette du chef Yannick Alléno extraite de son livre "Ma Cuisine française"
Crabe royal
4 pattes de crabe royal de Norvège - 6 l de nage aux aromates
Crème de petits pois
2 kg de petits pois - 80 g de beurre - Gros sel - Sel, poivre du moulin
Mayonnaise de corail
100 g de corail de homard - 5 g de moutarde - 7 cl d’huile d’olive - Sel, poivre du moulin
Émulsion d’oignon blanc
1 botte d’oignons blancs - 40 g de beurre - 10 cl de fond blanc de volaille - 10 cl de lait - Sel
Salade folle
120 g de cœurs de céleri branche - 100 g de carottes jaunes - 1 barquette de shiso - 40 g de pousses de salade cordifole
40 g de pousses de mouron des oiseaux - 100 g de radis roses
Finition et dressage
50 g de beurre demi-sel - 30 fleurs de bourrache - 5 cl d’huile d’olive - Fleur de sel
Crabe royal
Détacher les pattes du corps du crabe et cuire dans la nage bouillante pendant 8 min. Les égoutter et les décortiquer à l’aide de petits ciseaux en prenant soin de ne pas abîmer la chair. Réserver.
Crème de petits pois
Écosser les petits pois et les blanchir dans une eau bouillante salée. Rafraîchir aussitôt dans une eau glacée. Retirer la peau qui les entoure et réserver quelques petits pois pour le dressage.
Dans la cuve d’un mixeur, placer les petits pois, mixer et passer au tamis pour obtenir une purée très fine. Chauffer et monter au beurre. Rectifier l’assaisonnement. Réserver au bain-marie.
Mayonnaise de corail
Saler et passer le corail de homard au tamis au-dessus d’un petit cul-de-poule. Le placer au bain-marie à 65 °C, ajouter la moutarde et cuire doucement en fouettant sans cesse. Quand le corail change de couleur, ajouter doucement l’huile d’olive. À la fin de la cuisson, le mélange doit être rouge vif et homogène. Assaisonner et réserver au réfrigérateur.
Émulsion d’oignon blanc
Laver, éplucher et émincer les oignons blancs. Les étuver sans coloration dans une cocotte avec le beurre. Saler et mouiller avec le fond blanc. Laisser cuire à feu doux pendant 20 min, mixer et passer au chinois étamine. Ajouter le lait.
Salade folle
Éplucher le cœur de céleri et la carotte à l’aide d’un couteau économe, puis les émincer.
Effeuiller le shiso, les pousses de salade cordifole et le mouron des oiseaux. Réserver séparément. Couper les radis roses en fines lamelles à l’aide d’une mandoline. Réserver.
Finition et dressage
Réchauffer dans le beurre demi-sel mousseux les parties les plus charnues des pattes de crabe ainsi que les petits pois réservés.
À l’aide d’une poche à douille, coucher la mayonnaise de corail sur la partie la plus fine des pattes de crabe et couvrir de la salade folle. Arroser d’huile d’olive et assaisonner de fleur de sel.
Sur une assiette tempérée, dresser la purée de petits pois en virgule, disposer par-dessus les petits pois chauds et, à côté, la partie la plus charnue de la patte de crabe. Dresser de l’autre côté de l’assiette la patte de crabe recouverte de salade folle. Terminer par la crème d’oignon blanc préalablement émulsionnée.
Recette extraite de "Ma Cuisine française"
Ouvrage disponible sur : www.yannick-alleno.com