Coings pochés au vin rouge et aux épices
Toute l'amertume et la douceur de ce fruit d'Automne
En dessert ou encore mieux avec un magret de canard rôti
1 kilo de coings
500gr de sucre
1 bâton de cannelle
1 jus de citron
1 clou de girofle
75 cl de vin rouge
1 / 2 l d’eau.
Epluchez les coings. Coupez-les en 4 ou 8 pièces. Retirer les graines et les mettre dans un filtre en papier pour le thé. Fermer avec un fil de coton. Tout en travaillant, placer les coings dans un bol avec de l'eau et le citron pour les empêcher de brunir.
Mélanger dans une casserole, l'eau, le vin, le sucre et les épices. Mettre à l'intérieur aussi le filtre à thé avec les graines. Portez à ébullition, puis réduire le feu à moyen-doux. Placez les coings à l'intérieur. Cuire jusqu'à tendreté (30 à 45 minutes selon leur taille).
Laissez les coings refroidir dans le liquide de pochage. Puis sortez-les au moment de l’utilisation.
Pour réduire le liquide de pochage en sirop, il suffit de le remettre sur le feu moyen-vif jusqu'à la consistance désirée.
Les coings peuvent être ensuite servis avec une quenelle de glace à la vanille, de la crème chantilly avec le sirop réduit en filet
Ou dans une version sucrée-salée avec un magret de canard rôti. Dans ce cas, vous récupérerez un peu du sirop de pochage et le ferez réduire avec un fond de canard ou de volaille pour faire un jus d'accompagnement.