Fricassée de champignons sauvages
Tous les parfums du sous-bois dans votre assiette
Une recette qui sent bon la forêt
4 à 6 cuillères à soupe de l'huile extra vierge d'olive
1.5 kg de champignons sauvages, lavés, parés et coupés en tranches épaisses
Sel kasher et poivre noir fraîchement moulu
1 ou 2 échalotes pelées et hachées finement
2 gousses d'ail, pelées et hachées finement
2 cuillères à soupe de beurre non salé
2 cuillères à soupe de feuilles de thym frais
2 cuillères à soupe d'estragon frais haché (facultatif)
Faire chauffer une grande poêle à feu moyen avec une cuillère d'huile, puis ajouter une grosse poignée de champignons (sans serrer juste assez pour couvrir le fond de la casserole). Saler et poivrer les champignons et laissez-les sans les remuer jusqu'à grésillement qu'ils commencent à dorer, environ 2 minutes. Retournez chaque champignon. Ajouter un peu d'échalote hachée, de l’ail, un peu de beurre et du thym. Continuer la cuisson des champignons jusqu'à ce qu'ils soient tendres, en les déplaçant dans la poêle de temps en temps, pendant environ 2 minutes de plus. Transférer les champignons sur une plaque garnie d'un papier absorbant. Essuyer la poêle et répéter jusqu'à ce que les champignons soient cuits.
Au moment de servir, essuyez la poêle une dernière fois et chauffer la à feu moyen. Ajouter un soupçon d'huile puis les champignons, le sel et le poivre, des feuilles de thym frais et du beurre (si vous le souhaitez) et faire cuire, en remuant les champignons dans la poêle, jusqu'à ce qu'ils soient bien chauds.
Juste avant de servir, ajouter un peu plus de beurre ou d'huile dans la poêle et réchauffer les champignons à feu moyen. Assaisonner avec sel et poivre et servir.
Pour cette recette de champignons sautés, prenez soin de travailler en petits lots, de les faire revenir pendant 2 minutes puis de les assaisonner avec l'échalote hachée, l'ail, le beurre, le thym et l'estragon, et terminer par 2 minutes de cuisson. Ce plat peut se servir en entrée ou en accompagnement d'une viande ou d'une volaille.