Suivez-nous :
Terroirs de Chefs

Fromage de chèvre Valençay, nectarine grillées et jambon de Parme

Une délicieuse salade d'été

Pour savourer les dernières pêches de la saison et re-découvrir ce fromage de l'Indre

Salade de Valençay, nectarine grillées et jambon de Parme
Temps de préparation
20 minutes
Temps de cuisson
15 minutes
Convives
Pour 4 personnes
Ingrédients

200g de fromage de Valençay - 4 nectarines entières bien mûres- 8 tranches de jambon de Parme- 100g de pignons de pins

2 endives rouges- 50g de fèves pelées- 1/2 bouquet de basilic frais.

Pour l'assaisonnement :

le zeste d'une orange- le jus d'un citron- 100 ml d'huile d'olive- 1 cuillère de moutarde en grains entiers- Miel - Sel et poivre.

Préparation

Coupez les nectarines en quatre et ôtez le noyau. Préchauffez une poêle en fonte ou le barbecue jusqu'à ce que ce soit vraiment chaud. Frotter les quartiers de nectarine avec un peu d'huile et posez les sur le grill jusqu'à ce que des marques apparaissent. Retournez les alors et faites cuire l'autre côté.

Pendant ce temps, préparez l'assaisonnement pour la salade en mélangeant la moutarde, le zeste d'orange et le miel, avec une pincée de sel et de poivre. Remuer lentement dans l'huile d'olive pour obtenir une sauce épaisse.

Faites dorer les pignons de pin dans une poêle sèche et bien chaude.Ôtez le cœur de l'endive ainsi que les feuilles.Placez les endives dans un bol et mélangez avec la moitié de la sauce. Ajoutez les nectarines chaudes, les tranches de jambon de Parme grossièrement coupées, les fèves froides et émiettez le fromage de chèvre par-dessus. Ajoutez les pignons de pin dans le reste de sauce et versez le tout sur la salade. 

Terminez en ajoutant quelques feuilles de basilic et servez immédiatement.

Astuce de chef

Le saviez vous ? 

La pyramide AOC de Valencay est un fromage au lait cru de chèvre de couleur gris bleuté. D’abord moulé à la louche, le fromager le recouvre ensuite de sel et de charbon végétal. Au cours de l’affinage, d’une durée minimum de onze jours, une fine croûte fleurie l’enrobe.

A l'origine, le fromage de Valençay avait une forme pyramidale. Talleyrand, à l'issue d'un repas, présenta ces fromages à l'empereur. Celui-ci fut indigné à la vue de ces pyramides qui lui rappelaient sa récente campagne en Egypte.

Talleyrand en bon diplomate, lui en fit envoyer six, mais tronquées en leur sommet présageant la nouvelle forme du fromage dont la qualité reconnue justifie l’Appellation d’Origine Contrôlée récompensant les efforts des producteurs adhérents du comité interprofessionnel de la Pyramide de Valençay.

A voir également
Coeur de France, patrie des rois