Pot au feu de boeuf
L'un des mets emblématiques de la cuisine française
Pour dire comme dans un roman de Maupassant « Ah ! le bon pot-au-feu ! je ne sais rien de meilleur que cela »
5 litres d’eau
600 g de jarret avec os
600 g de plat de cotes
600 g de joue de boeuf ou macreuse ou collier ou paleron selon votre gout
6 os à moelle
2 oignons
2 clous de girofle
6 carottes
Sel, poivre
4 blancs de poireaux
4 navets
4 panais
2 branches de céleri-branche
1 chou
1 bouquet de persil plat
1 brindille de thym, une feuille de laurier (bouquet garni confectionné dans 2 feuilles de poireaux)
2 gousses d'ail
1 cloche de gingembre frais émincé
15 grains de poivre noir et 50 g de gros sel
Faire blanchir 5 minutes les viandes. Les rincer à l'eau froide.
Dans un grand faitout, mettre le gîte de boeuf et le couvrir d'eau froide. Porter à frémissement.
Couper les oignons en deux horizontalement et les ranger dans une poêle anti-adhésive côté tranché, sur un feu moyen. Les colorer 4 à 5 minutes, ils doivent être très dorés, caramélisés, afin de donner saveur et couleur au bouillon. Les piquer de clous de girofle.
Couper les gousses d'ail en deux verticalement, enlever les germes. Les enfermer avec les grains de poivre dans un petit carré de gaze.
Lorsque l'eau frémit dans le faitout, plonger les oignons, le bouquet garni et le sachet de mousseline contenant ail et poivre. Saler et couvrir à demi le faitout pour éviter l'évaporation de l'eau. Cuire toujours à frémissement.
Après 2 heures de cuisson du boeuf avec les aromates, ajouter les carottes et le céleri. 15 minutes plus tard, ajouter les poireaux ficelés en bottes et les panais. Laisser cuire 45 minutes, retirer les légumes et les réserver dans une casserole avec du bouillon.
Ajouter le gingembre. Laisser cuire 45 minutes environ et bien vérifier que toutes les viandes soient cuites. Laisser reposer 30 minutes à 1 heure dans leur bouillon hors du feu.
Pendant ce temps, retirer le gras avec du bouillon. Le verser sur les os à moelle mis dans une casserole. Les pocher vingt minutes à frémissement.
Au moment de servir, réchauffer les viandes, les légumes et les os à moelle. Servez au préalable un bol de bouillon à vos convives, puis le pot au feu accompagné de gros sel, cornichons et moutarde et éventuellement du raifort râpé. N'oubliez pas le pain grillé pour les os à moelle !
Et pour les plus gourmands, essayez cette recette de sauce tomate pour accompagner la viande à la place de la moutarde. Mélangez 2 cuillères à soupe de bouillon, 2 cuillères à soupe de creme fraiche et une petite boite de conecentré de tomates
Pour les plus gourmands, essayez cette recette de sauce tomate pour accompagner la viande à la place de la moutarde. Mélangez 2 cuillères à soupe de bouillon, 2 cuillères à soupe de crème fraîche et une petite boite de concentré de tomates. Saler et poivrer. Vous pouvez éventuellement rajouter des câpres au vinaigre préalablement égouttés.