Œuf cocotte et fondue de poireaux primeurs
Tuiles au parmesan
Au printemps, la fondue de poireaux est un délice qui s’accompagne aussi bien d’un poisson vapeur ou au four, d’une viande rôtie ou grillée, ou d’une charcuterie… tout lui va !
4 poireaux primeurs
4 œufs
20 g de beurre
1 verre d’eau
100 g de parmesan râpé
4 c. à s. de crème fraîche épaisse • 1 pincée de sel.
Fendre les poireaux en quatre dans la longueur. Eliminer le talon et les racines. Laver les poireaux en frottant les feuilles les unes sur les autres sous l’eau. Les couper ensuite finement au couteau d’office dans la longueur.
Dans une casserole, mettre à fondre le beurre. Verser les lanières de poireaux et un verre d’eau. Couvrir et laisser mitonner à feu moyen environ 15 min. Remuer de temps en temps et au besoin, rajouter un peu d’eau si la préparation commence à attacher au fond de la casserole.
Pendant ce temps, préchauffer le four à 230°. Sur une plaque garnie d’un papier sulfurisé, déposer 8 petits tas de parmesan râpé. Chauffer environ 3 min (surveiller pour que cela ne brûle pas). Le fromage va s’étaler et former une sorte de galette. Les retirer délicatement une à une de la plaque du four et les placer sur un rouleau à pâtisserie pour les former. Laisser sécher et refroidir.
Casser les œufs dans des ramequins individuels et ajouter un peu de crème fraîche légèrement salée et la fondue de poireaux. Cuire les œufs cocotte au bain marie.
Servir les œufs cocotte accompagnés de 2 tuiles de parmesan par personne.
Dans une version végétarienne, vous pouvez agrémenter cette fondue de poireaux d’une bonne semoule de couscous, de quinoa, de riz ou de pâtes. En tartelettes, elle fait aussi merveille !