Lapin chasseur
un plat de printemps
Suivez les conseils de Thibault Leclerc, avec quelques tomates et un bon vin blanc liquoreux vous découvrirez que le lapin n'est pas forcement un produit d'automne
1 beau lapin (1,6 lg)
250 g de champignons de Paris
4 échalotes, 2 gousses d’ail
2 tomates bien mûres
huile, beurre
vinaigre de vin
2 feuilles de laurier, thym
1 bouteille vin blanc moelleux (Bergerac, St-Croix du Mont)
Nettoyer et hacher gros 250 g de champignons de Paris frais. Hacher de la même manière 4 échalotes et 2 gousses d’ail ; peler et épépiner 2 tomates bien mûres.
Dans un mélange d’huile et de beurre bien chaud, dans une cocotte, faire dorer les morceaux du lapin que vous avez, ou votre boucher, découpés. Le foie aura été placé dans un bol avec une cuiller à soupe de vinaigre de vin.
Quand tous les morceaux de lapin ont pris une jolie couleur, ajouter les échalotes et l’ail, les tomates coupées en morceaux, 2 feuilles de laurier, 1 branche de thym, 1 verre de vin blanc moelleux (Bergerac, Ste-Croix du Mont….), saler, poivrer.
Laisser cuire à peu très doux pendant 40 mn, en remuant de temps en temps.
Avec une fourchette, écraser le foie dans le vinaigre. Quand il est réduit en pâte, le mélanger à la sauce du lapin dans la cocotte. Ajouter les champignons et laisser encore cuire 20 minutes. Vérifier l’assaisonnement et servir dans un plat creux bien chaud.
Avec des pâtes fraîches par exemple.