Mousse au chocolat noir
Avec les conseils de Marc Veyrat
Cette recette est sublime lorsque vous la dégustez avec une noix de crème Chantilly, à la vanille de Tahiti.
4 œufs frais
4 cuillères à soupe de sucre en poudre
125 g de chocolat noir à dessert
125 g de beurre
Séparez délicatement les blancs des jaunes. Réservez les blancs et mélangez les 4 jaunes et le sucre en poudre dans un saladier.
Battez ce mélange jusqu’à ce que l’aspect soit mousseux et blanc.
Dans une casserole à feu doux, faites fondre le chocolat et le beurre. Remuez et laissez tiédir hors du du feu 15 minutes. Séparez délicatement les blancs des jaunes. Réservez les blancs et mélangez les 4 jaunes et le sucre en poudre dans un saladier. Incorporez-le au mélange jaunes d’œufs et sucre.
Battez les blancs en neige très ferme et incorporez-les délicatement au chocolat fondu jusqu’à ce que la mousse soit bien homogène.
Placez le plat au réfrigérateur pendant 12 heures avant de déguster.
Conseils de Marc Veyrat :
« Pour réussir la mousse au chocolat : introduire 1 cuillère à soupe de sucre semoule dans les blancs d’œufs. Mettre au frigo et au dernier moment rajouter 2 cuillères de crème double pour que la mousse tienne ».
Pour réaliser une crème Chantilly, battez au fouetou au batteur, 250 g de crème fraîche. Lorsqu’elle a doublé de volume et un peu avant qu’elle ait la consistance d’un blanc d’oeuf battu en neige, ajoutez en pluie 40 g de sucre vanillé. Pour réussir la Chantilly, utilisez de la crème fraîche liquide et très froide. Battez d’abord lentement dans un récipient également très froid.
Et pour la rendre vraiment sublime, remplacez le sucre vanillé habituel par du sucre et des grains de Vanille de Tahiti de l'ile de Tahaa. La meilleure pour les crèmes fouettées selon Olivier Roellinger.
Un Mas Amiel